Aller au contenu principal
Fermer

Les géants miniers s'engagent pour un objectif zéro émission nette d'ici 2050
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:46

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LONDRES (Reuters) - Les principales entreprises minières du monde s'engagent à atteindre un objectif zéro émission nette de CO2, directe et indirecte, d'ici 2050 ou plus tôt, a déclaré mardi le Conseil international des mines et métaux (ICMM).

"Nous nous engageons collectivement (...) à atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) (...) d'ici 2050 ou plus tôt, conformément aux ambitions de l'Accord de Paris", ont déclaré dans une lettre ouverte les 28 dirigeants des plus grandes sociétés minières du monde.

Cette annonce intervient avant la 26e Conférence des Nations unies sur le climat prévue le mois prochain, qui vise à obtenir des mesures climatiques plus ambitieuses de la part des près de 200 pays qui ont signé l'accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement de la planète.

De nombreuses sociétés minières, dont Anglo American, Rio Tinto et BHP, se sont déjà engagées à atteindre un objectif zéro émission nette directe et indirecte d'ici 2050, sous la pression des militants écologistes et des actionnaires.

Les membres de l'ICMM ont collectivement réduit leurs émissions de 6% entre 2016 et 2018, a déclaré Rohitesh Dhawan, directeur général du conseil, à Reuters.

Les 28 membres, qui représentent un tiers de l'industrie minière et métallurgique mondiale et dont les activités s'étendent sur 650 sites répartis dans 50 pays, rendront compte chaque année de leurs progrès en matière de décarbonisation.

Les émissions directes et indirectes seront réduites en accélérant l'utilisation des énergies renouvelables et en réduisant ou en éliminant l'utilisation des camions diesel, a précisé Rohitesh Dhawan.

(Reportage Zandi Shabalala et Clara Denina; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 octobre 23:42

    Je m'engage a devenir millionnaire en 2050.Tous ces dirigeants qui engagent leur compagnie n'engagerait jamais leur personne ! Pas fou.On en rigolera en 2045 quand on sera seulement à 50% du but


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi participe à une séance de la Conférence du désarmement, le 17 février 2026 à Genève en Suisse, avant que ne démarre la guerre au Moyen-Orient ( AFP / Valentin Flauraud )
    information fournie par AFP 27.04.2026 14:30 

    Vladimir Poutine va rencontrer lundi le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi qui, dès son arrivée en Russie, a accusé Washington d'avoir fait échouer les pourparlers de paix au Pakistan. Le chef de la diplomatie iranienne, en tournée diplomatique ... Lire la suite

  • Bourse : la semaine de tous les dangers ?
    information fournie par Ecorama 27.04.2026 14:10 

    On entre dans une semaine très chargée où vont se poursuivre les négociations de paix au Moyen-Orient, la saison des résultats avec les géants de la tech qui vont publier et des réunions de banques centrales, dont la Fed et la BCE. Le marché peut-il rester complaisant? ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 27.04.2026 14:07 

    (Actualisé avec précisions sur le secteur des semi-conducteurs, Verizon, Meta, Domino's Pizza, Eli Lilly, Adobe, United Airlines, American Airlines, contrats à terme) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices ... Lire la suite

  • Le siège de la Fed à Washington. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 27.04.2026 13:55 

    Par François Rimeu, stratégiste senior chez Crédit Mutuel AM La Réserve fédérale (Fed) tient sa troisième réunion de l'année dans un contexte de marché du travail équilibré. Le rapport emploi de mars (chômage en recul, créations d'emplois en rebond) conforte une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...