Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les géants miniers s'engagent pour un objectif zéro émission nette d'ici 2050
information fournie par Reuters 05/10/2021 à 17:46

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LES GÉANTS MINIERS S'ENGAGENT POUR UN OBJECTIF ZÉRO ÉMISSION NETTE D'ICI 2050

LONDRES (Reuters) - Les principales entreprises minières du monde s'engagent à atteindre un objectif zéro émission nette de CO2, directe et indirecte, d'ici 2050 ou plus tôt, a déclaré mardi le Conseil international des mines et métaux (ICMM).

"Nous nous engageons collectivement (...) à atteindre un objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre (GES) (...) d'ici 2050 ou plus tôt, conformément aux ambitions de l'Accord de Paris", ont déclaré dans une lettre ouverte les 28 dirigeants des plus grandes sociétés minières du monde.

Cette annonce intervient avant la 26e Conférence des Nations unies sur le climat prévue le mois prochain, qui vise à obtenir des mesures climatiques plus ambitieuses de la part des près de 200 pays qui ont signé l'accord de Paris de 2015, pour limiter le réchauffement de la planète.

De nombreuses sociétés minières, dont Anglo American, Rio Tinto et BHP, se sont déjà engagées à atteindre un objectif zéro émission nette directe et indirecte d'ici 2050, sous la pression des militants écologistes et des actionnaires.

Les membres de l'ICMM ont collectivement réduit leurs émissions de 6% entre 2016 et 2018, a déclaré Rohitesh Dhawan, directeur général du conseil, à Reuters.

Les 28 membres, qui représentent un tiers de l'industrie minière et métallurgique mondiale et dont les activités s'étendent sur 650 sites répartis dans 50 pays, rendront compte chaque année de leurs progrès en matière de décarbonisation.

Les émissions directes et indirectes seront réduites en accélérant l'utilisation des énergies renouvelables et en réduisant ou en éliminant l'utilisation des camions diesel, a précisé Rohitesh Dhawan.

(Reportage Zandi Shabalala et Clara Denina; version française Kate Entringer, édité par Sophie Louet)

1 commentaire

  • 05 octobre 23:42

    Je m'engage a devenir millionnaire en 2050.Tous ces dirigeants qui engagent leur compagnie n'engagerait jamais leur personne ! Pas fou.On en rigolera en 2045 quand on sera seulement à 50% du but


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Israéliens manifestent à Tel-Aviv pour réclamer du  gouvernement qu'il agisse pour obtenir la libération des otages retenus par le Hamas à Gaza, le 3 mai 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 03.05.2025 23:44 

    Israël a commencé à rappeler de dizaines de milliers de réservistes en vue d'une expansion de son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza, ont rapporté samedi des médias israéliens. Interrogée par l'AFP, l'armée israélienne n'a ni confirmé ni démenti ces ... Lire la suite

  • Brice Oligui Nguéma prête serment et s'installe pour 7 ans à la tête du pays
    information fournie par France 24 03.05.2025 23:03 

    Brice Oligui Nguema est devenu officiellement président du Gabon, celui qui promettait une transition vers un pouvoir civil s’installe pour 7 ans à la tête d’un pays en quête de renouveau. Charismatique pour les uns, homme du système pour les autres, il souhait ... Lire la suite

  • Un électeur vote lors des élections législatives à Singapour le 3 mai 2025 ( AFP / Roslan RAHMAN )
    information fournie par AFP 03.05.2025 22:33 

    Le parti au pouvoir à Singapour a largement remporté les élections générales de samedi avec 87 sièges au Parlement sur 97, donnant au Premier ministre Lawrence Wong le mandat clair qu'il attendait des électeurs "pour faire face à ce monde turbulent". Le Parti d'action ... Lire la suite

  • Le Premier ministre français François Bayrou prononce un discours à l'Assemblée nationale à Paris
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:31 

    Le Premier ministre François Bayrou évoque, samedi dans une interview au JDD, l'idée de solliciter les Français par référendum sur les efforts que le gouvernement envisage pour réduire l'endettement de la France et ramener le déficit public sous la barre des 3% ... Lire la suite