Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

«Les Français sont exigeants pour leurs vacances»
information fournie par Le Figaro 09/03/2025 à 17:23

Franck Gervais, directeur général du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs est invité de l’émission « Esprit d’entreprise » sur Le Figaro TV. Il veut développer sa marque phare dans l’hôtellerie, en Europe.

Au moment où la haute saison de ski se calme avec la fin des vacances scolaires , Franck Gervais a le sourire. « Nous avons fait carton plein, avec un taux d’occupation de 97 % » , résume le directeur général du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (1,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires), qui compte 50 résidences à son nom dans une trentaine de stations. Malgré les pressions économiques, « les vacances sont un domaine où les Français n’ont pas arbitré, mais ils exigent que le produit et l’expérience soient au rendez-vous », estime-t-il. La clientèle étrangère a fait le reste. De quoi conforter la confiance du groupe dans la pérennité du modèle économique des vacances en haut des cimes , malgré le changement climatique. « À condition de rénover le bâti et de revoir son parc » , explique le dirigeant dont 90 % des résidences exploitées sont au-delà de 1800 mètres d’altitude.

En 2020, la crise du Covid , qui a mis à l’arrêt le tourisme mondial, avait fragilisé une société en pertes depuis une décennie. Après une lourde restructuration en 2021, Pierre & Vacances, autrefois ancré à la fois dans la promotion immobilière et l’organisation de vacances, se réinvente en opérateur touristique . À côté de ses 130 apparthôtels Adagio, le groupe développe aussi sa marque phare dans l’hôtellerie, notamment à la montagne. « La frontière entre les résidences et l’hôtellerie est déjà très fine. Nous accompagnerons le client toute la journée, avec des services quasi hôteliers, des spas, des kids clubs… », précise Franck Gervais.

La pépite Center Parcs

Mais la véritable pépite de Pierre & Vacances reste le concept d’hébergement familial en pleine nature Center Parcs . Rachetée au début des années 2000, la filiale assure 85 % de ses profits opérationnels. Center Parcs, très implanté en Europe du Nord, ouvre cet été son trentième village au Danemark. « Jusqu’en Espagne ou en Italie, le concept peut plaire à tout le monde » , juge le dirigeant, qui vise une ouverture tous les deux à trois ans.

Cette ambition peut se transformer en un véritable chemin de croix. Comme à Roybon, en Isère, où un projet de village vilipendé pendant dix ans est finalement abandonné en 2020. De quoi refroidir les ardeurs du groupe en France ? « Non. Notre nouveau village des Landes de Gascogne est un exemple manifeste que l’on peut encore entreprendre en France. Mais à condition d’avoir un alignement parfait entre tous les acteurs sur ce que l’on veut faire des territoires. »

Dernier chantier : la poursuite de la modernisation de sa marque éponyme, un temps vieillissante. « Plus de 90 millions d’euros y sont consacrés par an, financés à égalité entre le groupe et les propriétaires. » Cette montée en gamme - chez P&V comme chez Center Parcs - permet d’augmenter ses prix moyens entre 20 % et 25 %. « À 120 euros par nuit en moyenne chez P&V, et 80 euros chez Center Parcs, cela reste très abordable, réagit le dirigeant face au risque de perdre son ADN de vacances accessible.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:29 

    Douze foyers de transmission du chikungunya sont désormais recensés en métropole, pour une trentaine de cas au total, a annoncé mercredi Santé publique France, qui prévient que cette tendance à la hausse risque de se prolonger. "Le nombre de foyers de transmission ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève après des frappes israéliennes sur le secteur du QG de l'armée syrienne et du ministère de la Défense à Damas, le 16 juillet 2025 ( AFP / Rami al SAYED )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:18 

    Israël a bombardé mercredi le QG de l'armée à Damas et menacé d'intensifier ses frappes contre les forces syriennes si elles ne quittaient pas la région méridionale à majorité druze de Soueida où les violences ont fait en trois jours plus de 300 morts. Le secrétaire ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture Rachida Dati à la sortie du Conseil des ministres à l'Elysée, le 16 juillet 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 19:04 

    Moins de vingt-quatre heures après l'annonce de la candidature de Michel Barnier, la ministre de la Culture Rachida Dati a fait savoir mercredi qu'elle envisageait aussi de se présenter à la législative partielle de la 2e circonscription de Paris, ont indiqué à ... Lire la suite

  • Des Palestiniens rassemblés à un point de distribution d'aide mis en place par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF), près du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, le 25 juin 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 16.07.2025 18:59 

    La Fondation humanitaire de Gaza (GHF), soutenue par Israël et les Etats-Unis, a annoncé mercredi la mort de 20 personnes qui attendaient de l'aide, accusant des individus armés d'avoir provoqué "une bousculade", version contestée par des sources palestiniennes. ... Lire la suite

Pages les plus populaires