(.)
Les forces russes progressaient lundi dans la région de Koursk, dans l'ouest de la Russie, dans le cadre d'une vaste opération d'encerclement visant à forcer des milliers de soldats ukrainiens à fuir ou à se rendre, ont rapporté des blogueurs pro-russes.
Les troupes ukrainiennes se sont emparées en août d'environ 1.300 km2 de territoire dans cette région dans le but, selon Kyiv, d'obtenir une monnaie d'échange lors de futures négociations et de forcer la Russie à déplacer ses troupes de l'est de l'Ukraine.
Mais à la mi-février, la Russie avait repris au moins 800 km2 de territoire dans la région, et ces derniers jours elle a lancé une offensive majeure afin de couper les lignes d'approvisionnement de l'Ukraine et ses voies de retrait éventuelles.
Selon le blogueur pro-russe Two Majors, les forces russes ont nettoyé la localité d'Ivachkovsky et elles avançaient vers le "chaudron" de Koursk depuis au moins sept directions.
Youri Podolyaka, un blogueur militaire pro-russe né en Ukraine, a dit pour sa part éprouver des difficultés dans la couverture des événements en raison de la rapidité de l'avancée russe et du fait que les unités ukrainiennes étaient piégées dans plusieurs poches à Koursk.
"Au cours des quatre derniers jours, les troupes russes ont repris autant de territoire dans la région de Koursk qu'elles n'auraient pu le faire en deux mois", a déclaré pour sa part Rybar, un autre blogueur russe, proche du ministère de la Défense.
"Le front a été percé", a-t-il ajouté, notant que les forces russes se sont amassées à l'intérieur de la frontière ukrainienne pour couper les principales routes menant vers l'Ukraine à partir de Koursk.
Dimanche, les forces russes ont repris trois autres localités de Koursk après que des forces spéciales se sont infiltrées via un gazoduc près de la ville de Soudja afin de prendre par surprise les forces ukrainiennes.
(Rédigé par Guy Faulconbridge à Moscou et Lidia Kelly à Melbourne; version française Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer