Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les femmes représentent 42% des chefs d'entreprises de proximité, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 11:10

Ce chiffre est issu des résultats d'une étude menée par l'Union des entreprises de proximité (U2P).

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les femmes représentaient 42% des chefs d'entreprises artisanales, commerciales ou libérales en 2022, contre 38% cinq ans plus tôt, selon une enquête publiée mercredi 6 mars par l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Certaines activités sont majoritairement dirigées par des femmes, comme les professions libérales de santé (65% des chefs d'entreprises contre 61% en 2017) ou les professions libérales du droit (56% contre 53%).

Leurs motivations pour entreprendre sont similaires à celles des hommes, avec des nuances. S'ils sont dans les deux cas 71% à évoquer "le désir d'être indépendant et plus libre", les femmes mettent à 43% en avant la passion pour le métier (37% pour les hommes) et à 31% le besoin d'accomplissement (26%).

Les hommes citent "le goût d'entreprendre" à 35% contre 27% de femmes. L'envie d'augmenter ses revenus est citée par 19% des hommes et 16% des femmes.

Question de confiance

Le principal frein à la création d’entreprise est le manque de ressources financières: 42% des hommes et 39% des femmes ont repoussé leur installation pour cette raison. La peur de l'échec a freiné 31% des femmes et 30% des hommes, la crainte de perdre l'équilibre familial 29% des femmes et 30% des hommes. Les femmes sont bien plus freinées par le manque de confiance en elles (34%) que les hommes (24%).

Au quotidien, gérer la charge de travail est le premier problème des femmes (41% le citent), devant la capacité de dégager des revenus suffisants (33%), les contraintes administratives (31%) et la gestion du stress (26%). Les hommes, eux, citent d'abord les contraintes administratives (38%) puis la gestion de la charge de travail (36%) et la difficulté de dégager des revenus suffisants (27%). Gérer le personnel semble moins compliqué pour les femmes (17%) que pour les hommes (21%).

Face à "un problème complexe", hommes (84%) et femmes (85%) se tournent en premier vers la recherche sur internet. Les hommes ont davantage recours à un organisme d'accompagnement (28%) que les femmes (22%), et les femmes se tournent davantage vers leur conjoint (63%) que les hommes (50%).

Enfin, 87% des femmes jugent leur métier valorisant et source de satisfaction personnelle.

Publiée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l'enquête a été réalisée en février 2024 auprès de 2.200 entreprises de proximité.

2 commentaires

  • 06 mars 14:02

    un peu misogyne Bistubu?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • GECINA : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • AXA : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • CARREFOUR SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:55 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • EURONEXT NV : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 22.09.2025 08:54 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

Pages les plus populaires