Aller au contenu principal
Fermer

Les femmes représentent 42% des chefs d'entreprises de proximité, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 06/03/2025 à 11:10
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Ce chiffre est issu des résultats d'une étude menée par l'Union des entreprises de proximité (U2P).

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

Les femmes représentaient 42% des chefs d'entreprises artisanales, commerciales ou libérales en 2022, contre 38% cinq ans plus tôt, selon une enquête publiée mercredi 6 mars par l'Union des entreprises de proximité (U2P).

Certaines activités sont majoritairement dirigées par des femmes, comme les professions libérales de santé (65% des chefs d'entreprises contre 61% en 2017) ou les professions libérales du droit (56% contre 53%).

Leurs motivations pour entreprendre sont similaires à celles des hommes, avec des nuances. S'ils sont dans les deux cas 71% à évoquer "le désir d'être indépendant et plus libre", les femmes mettent à 43% en avant la passion pour le métier (37% pour les hommes) et à 31% le besoin d'accomplissement (26%).

Les hommes citent "le goût d'entreprendre" à 35% contre 27% de femmes. L'envie d'augmenter ses revenus est citée par 19% des hommes et 16% des femmes.

Question de confiance

Le principal frein à la création d’entreprise est le manque de ressources financières: 42% des hommes et 39% des femmes ont repoussé leur installation pour cette raison. La peur de l'échec a freiné 31% des femmes et 30% des hommes, la crainte de perdre l'équilibre familial 29% des femmes et 30% des hommes. Les femmes sont bien plus freinées par le manque de confiance en elles (34%) que les hommes (24%).

Au quotidien, gérer la charge de travail est le premier problème des femmes (41% le citent), devant la capacité de dégager des revenus suffisants (33%), les contraintes administratives (31%) et la gestion du stress (26%). Les hommes, eux, citent d'abord les contraintes administratives (38%) puis la gestion de la charge de travail (36%) et la difficulté de dégager des revenus suffisants (27%). Gérer le personnel semble moins compliqué pour les femmes (17%) que pour les hommes (21%).

Face à "un problème complexe", hommes (84%) et femmes (85%) se tournent en premier vers la recherche sur internet. Les hommes ont davantage recours à un organisme d'accompagnement (28%) que les femmes (22%), et les femmes se tournent davantage vers leur conjoint (63%) que les hommes (50%).

Enfin, 87% des femmes jugent leur métier valorisant et source de satisfaction personnelle.

Publiée à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l'enquête a été réalisée en février 2024 auprès de 2.200 entreprises de proximité.

2 commentaires

  • 06 mars 14:02

    un peu misogyne Bistubu?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des gendarmes contrôlent des touristes lors d'une opération de prévention contre les bivouacs illégaux susceptibles de provoquer un départ de feu, le 8 août 2026 autour du lac de Sainte-Croix, aux portes des Gorges du Verdon ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 09.08.2026 16:00 

    A la nuit tombée, deux gendarmes, jumelles en main, scrutent les rives du lac de Sainte-Croix, aux portes des Gorges du Verdon, à la recherche d'éventuels campeurs. Leur mission : prévenir tout bivouac illégal susceptible de provoquer un départ de feu dans les ... Lire la suite

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 15:25 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Des bateaux ancrés au large de la péninsule de Musandam, au nord d'Oman, près du détroit d'Ormuz, le 27 juin 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 09.08.2026 13:21 

    Le détroit d'Ormuz, enjeu majeur de la guerre au Moyen-Orient, restera verrouillé tant que Washington n'acceptera pas "toutes" les conditions posées par Téhéran, ont insisté dimanche les Gardiens de la Révolution, éloignant l'espoir d'un règlement rapide du conflit. ... Lire la suite

  • La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l'arrêt le 23 juin 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:23 

    A peine redémarré vendredi, le seul réacteur en activité de la centrale de Golfech, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a été de nouveau arrêté samedi soir, selon un communiqué d'EDF. La réglementation visant à préserver l'environnement et la ... Lire la suite

Pages les plus populaires