Aller au contenu principal
Fermer

Les faux livrets d’épargne sur internet : attention intox

information fournie par Boursorama avec LabSense 18/03/2019 à 13:55

Des taux jusqu'à 10 % de rendement par an, voilà qui a de quoi attirer l'œil. De fait, de nombreux Français se sont fait arnaquer par ces soi-disant livrets bancaires offrant 10 à 15 fois plus que n'importe quel livret sur le marché. Une escroquerie bien rodée au sujet de laquelle l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a récemment alerté les internautes. Voici quelques astuces pour ne pas se faire piéger.

iStock.com-davidevison

iStock.com-davidevison

Une arnaque protéiforme

C'est en décembre dernier que l'ACPR a émis une nouvelle alerte afin de mettre en garde les internautes vis-à-vis de ces offres de livrets toutes plus alléchante qui fleurissent sur internet. Zan-Partners, Groupe Epargne, Finance Markets ou encore Particulier Invest, voici quelques-uns des sites frauduleux qui sont récemment venus grossir la liste noire des produits d'épargne, d'assurance et de crédits de l'APCR. Le phénomène existe depuis plusieurs années déjà et a causé de grosses pertes financières à de nombreux internautes tombés dans le piège. « Les premiers méfaits constatés remontent à 2014 » explique Guy Grandgirard, président de l'Association de consommateurs de Lorraine (ADC 54) au journal Le monde, mais « de nouvelles propositions réapparaissent avec des habits différents [et] grâce à une publicité offensive (…) font davantage de victimes ». Ces sites rivalisent d'inventivité pour tromper leurs « clients » et refont régulièrement peau neuve en créant de nouvelles adresses internet ou en utilisant des logos de banques ou d'organismes de crédit existants afin de se donner une image légale. Leurs noms sont également souvent très similaires à des entités agréées.

Lire aussi : Crédit et les livrets d'épargne : les autorités mettent en garde contre les fraudes sur Internet

Vérifier avant d'investir

Les méthodes peuvent varier, mais l'internaute est souvent appâté par une publicité en ligne puis joint au téléphone par un « conseiller » qui lui demande de virer son argent sur un compte bancaire (généralement situé à l'étranger) pour alimenter le « livret ». Il est alors déjà trop tard et le « conseiller » aura disparu dès que l'investisseur voudra récupérer son épargne. Pour éviter de tels écueils, il convient de prendre quelques précautions simples avant tout investissement. Tout d'abord, si vous voyez des offres de livrets avec des rendements de 6,8 ou 10 %, vous pouvez être pratiquement sûr qu'il s'agit d'une entourloupe. Pour mémoire, le livret A propose aujourd'hui un rendement à 0,75 % et les livrets bancaires 0,25 % en moyenne. Pour vous assurer qu'un site est bien frauduleux, n'hésitez pas à consulter la liste noire fournie par l'APCR qui est régulièrement mise à jour. Si l'organisme en question ne s'y trouve pas, cela ne veut pas dire qu'il est sûr pour autant. Essayez donc de récolter un maximum d'informations dessus (numéro d'agrément, adresse du siège social, etc.). Avec ces infos, vous pourrez vérifier si le site est agréé en consultant le registre des agents financiers (Regafi) ou celui des intermédiaires en banque et assurance (Orias) auprès desquels l'organisme a dû obligatoirement demander une autorisation.Si vous rencontrez un problème lié à un site internet de ce type, vous pouvez contacter Infos escroqueries ou assurance Banque Epargne info service par téléphone ou vous rendre sur internet-signalement.gouv.fr.

10 commentaires

  • 17 mars 19:39

    Les bonnes affaires ne s'affichent pas sur Internet, ce n'est pourtant pas compliqué!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse à Ottawa le 22 août 2026 ( AFP / Dave Chan )
    information fournie par AFP 23.08.2026 02:19 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé samedi des mesures de rétorsion visant l'acier ou les produits laitiers américains après avoir refusé le "mauvais accord" commercial proposé par Washington, qui a aussitôt menacé de surenchérir. Ces mesures, qui ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 00:26 

    Après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp de la social-démocratie, Raphaël Glucksmann devrait sans grande surprise officialiser dimanche sa candidature à la présidentielle, en passant par une primaire avec le Parti socialiste. Le leader de ... Lire la suite

  • Guinée, deux ministres considérés comme proche du président limogés
    information fournie par France 24 22.08.2026 22:47 

    En Guinée, le président Mamadi Doumbouya a limogé deux membres du gouvernement. La décision est tombée vendredi soir à la télévision nationale, à travers deux décrets. Les deux ministres limogés étaient considérés comme proches du chef de l’État

  • Dégâts causés par une frappe aérienne russe sur un centre commercial à Kryvyï Rig, la ville natatle du président Volodymyr Zelensky, dans le centre du pays, le 22 août 2026 ( AFP / Yan Dobronosov )
    information fournie par AFP 22.08.2026 19:37 

    Des frappes russes sur l'Ukraine ont fait sept morts entre vendredi soir et samedi, Paris promettant des livraisons de missiles intercepteurs à Kiev pour contrer les missiles balistiques russes, tandis que six personnes ont été tuées en Russie et dans les territoires ... Lire la suite

Pages les plus populaires