Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Farc lancent leur première campagne électorale en Colombie
information fournie par Reuters 28/01/2018 à 12:23

LES FARC LANCENT LEUR PREMIÈRE CAMPAGNE ÉLECTORALE EN COLOMBIE

LES FARC LANCENT LEUR PREMIÈRE CAMPAGNE ÉLECTORALE EN COLOMBIE

BOGOTA (Reuters) - Les Farc, devenues un parti politique depuis le cessez-le-feu signé avec le gouvernement colombien en 2016, ont lancé samedi leur campagne pour les élections législatives et présidentielle prévues cette année, avec comme promesse de lutter contre la pauvreté et la corruption.

Plus de 11.000 combattants et collaborateurs des Farc (ex-Forces armées révolutionnaires de Colombie) ont rendu leurs armes l'année dernière dans le cadre des accords de paix signés à La Havane en 2016, après 52 ans de conflit avec le gouvernement.

Le groupe armé s'est transformé en parti politique tout en conservant son acronyme (Force alternative révolutionnaire commune). Ces élections marqueront ses grands débuts sur la scène politique.

"Je m'engage à diriger un gouvernement de transition qui mettra en place les conditions de la naissance d'une nouvelle Colombie", a déclaré l'ancien chef des rebelles, Rodrigo Londono, qui est le candidat du parti à l'élection présidentielle.

"Que les voix de ceux d'en bas, ces millions et millions de pauvres qui n'ont jamais été pris en compte, puissent être entendues, afin qu'ils puissent décider de leur futur", a ajouté Londono devant des centaines de partisans réunis dans un quartier populaire du sud de Bogota, venus avec des t-shirts à l'effigie du parti et des drapeaux "Timo président" - en référence à Timochenko, le nom de guerre de Londono.

Parmi les mesures du programme électoral de la Farc figurent la gratuité des études universitaires, une meilleure assurance maladie - financée par les plus riches -, la construction de routes et de lignes électriques, ainsi que le financement de la recherche scientifique.

L'élection présidentielle est prévue en mai, soit deux mois après les élections législatives de mars, pour lesquelles la Farc va présenter 74 candidats.

Assurée, dans le cadre de l'accord de paix, d'obtenir dix sièges au Congrès d'ici 2026 quels que soient ses scores électoraux, la Farc espère en gagner davantage.

De nombreux Colombiens estiment que les membres de la Farc, connus pour leurs enlèvements et leurs attaques à la bombe, devraient être en prison et non pas candidats aux élections. Les derniers sondages montrent que l'ex-guérilla bénéficie d'un soutien limité.

(Julia Symmes Cobb, Jean Terzian pour le service français, édité par Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 14:16 

    Le groupe américain Caterpillar, spécialiste des engins de chantier, a publié mardi des résultats en baisse au deuxième trimestre et inférieurs aux attentes du marché, affectés notamment par des effets de change négatifs et des prix en baisse. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.08.2025 14:11 

    Le laboratoire américain Pfizer a publié mardi des résultats dépassant les attentes pour le deuxième trimestre, dopés notamment par son vaccin et son traitement contre le Covid-19, mais aussi par ses médicaments dans l'oncologie. D'avril à fin juin, Pfizer - qui ... Lire la suite

  • Le logo de Pfizer
    information fournie par Reuters 05.08.2025 14:04 

    Pfizer a relevé mardi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, le fabricant américain de médicaments ayant fait état de résultats supérieurs aux attentes au deuxième trimestre. Le groupe pharmaceutique anticipe désormais un bénéfice compris entre 2,90 ... Lire la suite

  • Des proches pleurent une victime d'un bombardement israélien nocturne qui a frappé un camp de déplacés à  Khan Younès, le 5 août 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.08.2025 13:48 

    Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, doit réunir mardi son cabinet de sécurité en vue d'enclencher une nouvelle étape de la guerre dans la bande de Gaza, où Israël a réautorisé mardi l'entrée partielle des marchandises privées. Cette réunion, annoncée ... Lire la suite

Pages les plus populaires