Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les exportations horlogères suisses reculent de 3,8% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 10:02

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations horlogères suisses ont reculé de 3,8% sur un an en novembre à 2,4 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) sur fond de baisse généralisée sur les dix plus grands marchés, à l'exception des Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

Les exportations de montres suisses se sont de nouveau inscrites en forte baisse vers la Chine et Hong Kong, où elles ont fléchi respectivement de 27% et de 18,8% sur un an en novembre, indique la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Mais elles se sont également repliées de 2,5% vers le Japon et ont enregistré "une baisse sensible" vers le Royaume Uni, le premier marché pour les horlogers suisses en Europe, où elles ont diminué de 8,3%, détaille la fédération horlogère.

Elles ont également reculé de 11,3% vers l'Allemagne, de 2,9% vers la France et également de 2,9% vers l'Italie, ses trois autres grands débouchés en Europe.

Sur les dix plus grands marchés pour les horlogers suisses, seuls les Etats-Unis se sont inscrits en hausse, avec une progression de 4,7% sur un an.

Sur onze mois, le recul se chiffre à 2,7% par rapport à la même période en 2023, le cumul des exportations depuis janvier se montant à 23,9 milliards de francs suisses.

L'horlogerie suisse avait connu trois années de forte croissance après un trou d'air en 2020 avec le choc de la pandémie de Covid-19. En 2023, les exportations horlogères avaient atteint un sommet historique, culminant à 26,7 milliards de francs suisses.

Mais la tendance s'est retournée en 2024 en raison d'une chute des exportations vers la Chine où la consommation a été affectée par le ralentissement de l'économie, le chômage des jeunes et la crise de l'immobilier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires