Aller au contenu principal
Fermer

Les exportations horlogères suisses reculent de 3,8% en novembre
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 10:02

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Les exportations horlogères suisses ont reculé de 3,8% sur un an en novembre à 2,4 milliards de francs suisses (2,5 milliards d'euros) sur fond de baisse généralisée sur les dix plus grands marchés, à l'exception des Etats-Unis, a annoncé jeudi la fédération horlogère.

Les exportations de montres suisses se sont de nouveau inscrites en forte baisse vers la Chine et Hong Kong, où elles ont fléchi respectivement de 27% et de 18,8% sur un an en novembre, indique la fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) dans un communiqué.

Mais elles se sont également repliées de 2,5% vers le Japon et ont enregistré "une baisse sensible" vers le Royaume Uni, le premier marché pour les horlogers suisses en Europe, où elles ont diminué de 8,3%, détaille la fédération horlogère.

Elles ont également reculé de 11,3% vers l'Allemagne, de 2,9% vers la France et également de 2,9% vers l'Italie, ses trois autres grands débouchés en Europe.

Sur les dix plus grands marchés pour les horlogers suisses, seuls les Etats-Unis se sont inscrits en hausse, avec une progression de 4,7% sur un an.

Sur onze mois, le recul se chiffre à 2,7% par rapport à la même période en 2023, le cumul des exportations depuis janvier se montant à 23,9 milliards de francs suisses.

L'horlogerie suisse avait connu trois années de forte croissance après un trou d'air en 2020 avec le choc de la pandémie de Covid-19. En 2023, les exportations horlogères avaient atteint un sommet historique, culminant à 26,7 milliards de francs suisses.

Mais la tendance s'est retournée en 2024 en raison d'une chute des exportations vers la Chine où la consommation a été affectée par le ralentissement de l'économie, le chômage des jeunes et la crise de l'immobilier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:33 

    Les Boliviens ont commencé à voter dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont commencé à ouvrir ... Lire la suite

  • Une femme s'adresse à des Israéliens participant à une manifestation devant la résidence du Premier ministre israélien à Jérusalem, le 18 octobre 2025, appelant à la restitution de tous les corps des otages détenus à Gaza par le groupe armé palestinien Hamas ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 14:20 

    Le cessez-le-feu dans la bande de Gaza est menacé dimanche après que l'armée israélienne a dit avoir mené des frappes aériennes dans le sud du territoire palestinien en riposte à des attaques du Hamas contre ses positions, ce qu'a démenti le mouvement. Le Premier ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

Pages les plus populaires