Aller au contenu principal
Fermer

Les Évêques de France jugent encourageants les propos du pape sur l'Abbé Pierre
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 14:30
Ajouter Boursorama à vos sources

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

La Conférence des évêques de France a déclaré samedi que les propos du pape François concernant les accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre, encourageaient "un travail de vérité".

L'abbé Pierre est un "terrible pêcheur" et "l'abus est à mon avis une chose démoniaque", a dit le pape François, interrogé jeudi sur les accusations visant l'abbé Pierre, à bord d'un vol en direction de Rome après une tournée de 12 jours dans l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.

Selon le souverain pontife, le Vatican était par ailleurs au courant de ces accusations au moins depuis 2007, année de la mort l'abbé Pierre.

"Je ne sais pas quand le Vatican l'a découvert (...) mais certainement après [sa] mort c’est certain", a-t-il dit.

La Fondation abbé Pierre et Emmaüs ont publié un rapport en juillet sur plusieurs accusations d'agressions sexuelles visant le prêtre catholique.

Les propos du pape, juge la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié sur le réseau social X, "encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l'abbé Pierre".

"Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d'abus au sein de l'Église et de la société", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 15 septembre 08:30

    les inquisiteurs sont de retour sur le forum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Niger: la junte dit "reprendre progressivement le contrôle" face aux mutins
    information fournie par AFP Video 29.08.2026 17:09 

    Le régime militaire au pouvoir au Niger affirme "reprendre progressivement le contrôle" face à des mutins qui ont "entrepris de séquestrer" des soldats dans la base militaire attenante à l'aéroport de Niamey et "effectué des tirs sur certains sites sensibles" de ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella (C) lors d'un déplacement à la Foire de de Châlons-en-Champagne, le 29 août 2026  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.08.2026 16:25 

    Des ados qui jouent des coudes pour arracher un selfie avec lui, des parents qui se bousculent pour obtenir une dédicace de son livre : à la Foire de Châlons-en-Champagne, la "Bardellamania" ne faiblit pas, même si le président du RN ne sera pas candidat. "Je leur ... Lire la suite

  • La baignade de Grenelle à Paris le 12 juillet 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.08.2026 16:22 

    Les sites de baignade parisiens dans la Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette ont attiré plus de 180.000 visiteurs cet été, une fréquentation "record" alors que la capitale a traversé plusieurs canicules, selon un bilan communiqué samedi par ... Lire la suite

  • Entre ferveur des supporters et ciel étoilé pour les coureurs de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc
    information fournie par AFP Video 29.08.2026 15:40 

    "C'est le Saint Graal pour nous": des milliers de spectateurs déchaînés ont encouragé jusque dans la nuit les coureurs de la 23e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui se sont élancés vendredi soir de Chamonix pour un périple éreintant de 174 km.

Pages les plus populaires