Aller au contenu principal
Fermer

Les Évêques de France jugent encourageants les propos du pape sur l'Abbé Pierre
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 14:30

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

La Conférence des évêques de France a déclaré samedi que les propos du pape François concernant les accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre, encourageaient "un travail de vérité".

L'abbé Pierre est un "terrible pêcheur" et "l'abus est à mon avis une chose démoniaque", a dit le pape François, interrogé jeudi sur les accusations visant l'abbé Pierre, à bord d'un vol en direction de Rome après une tournée de 12 jours dans l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.

Selon le souverain pontife, le Vatican était par ailleurs au courant de ces accusations au moins depuis 2007, année de la mort l'abbé Pierre.

"Je ne sais pas quand le Vatican l'a découvert (...) mais certainement après [sa] mort c’est certain", a-t-il dit.

La Fondation abbé Pierre et Emmaüs ont publié un rapport en juillet sur plusieurs accusations d'agressions sexuelles visant le prêtre catholique.

Les propos du pape, juge la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié sur le réseau social X, "encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l'abbé Pierre".

"Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d'abus au sein de l'Église et de la société", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 15 septembre 08:30

    les inquisiteurs sont de retour sur le forum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:39 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Pages les plus populaires