Aller au contenu principal
Fermer

Les Évêques de France jugent encourageants les propos du pape sur l'Abbé Pierre
information fournie par Reuters 14/09/2024 à 14:30

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

FILE PHOTO: Pope Francis holds a news conference aboard the papal plane

La Conférence des évêques de France a déclaré samedi que les propos du pape François concernant les accusations de violences sexuelles contre l'abbé Pierre, encourageaient "un travail de vérité".

L'abbé Pierre est un "terrible pêcheur" et "l'abus est à mon avis une chose démoniaque", a dit le pape François, interrogé jeudi sur les accusations visant l'abbé Pierre, à bord d'un vol en direction de Rome après une tournée de 12 jours dans l'Asie du Sud-Est et l'Océanie.

Selon le souverain pontife, le Vatican était par ailleurs au courant de ces accusations au moins depuis 2007, année de la mort l'abbé Pierre.

"Je ne sais pas quand le Vatican l'a découvert (...) mais certainement après [sa] mort c’est certain", a-t-il dit.

La Fondation abbé Pierre et Emmaüs ont publié un rapport en juillet sur plusieurs accusations d'agressions sexuelles visant le prêtre catholique.

Les propos du pape, juge la Conférence des évêques de France dans un communiqué publié sur le réseau social X, "encouragent à ce travail de vérité et de clarification historique autour de l'abbé Pierre".

"Nous saluons les déclarations du Saint-Père appelant à faire toute la lumière, et à lutter résolument et collectivement contre tous types d'abus au sein de l'Église et de la société", a-t-elle ajouté.

(Rédigé par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 15 septembre 08:30

    les inquisiteurs sont de retour sur le forum.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Faure, premier secrétaire du PS et député socialiste, à l'Assemblée nationale le 12 novembre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 25.11.2025 10:25 

    "Je pense que nous allons y arriver", a déclaré mardi le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, à propos d'une adoption des budgets de l'État et de la Sécurité sociale par le Parlement avant fin décembre. "Nous avons besoin de faire avancer le pays ... Lire la suite

  • Violences à l’égard des femmes : "Qui arrêtera la violence ?"
    information fournie par France 24 25.11.2025 10:23 

    A la Une de la presse ce mardi 25 novembre, la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes. Vers un retour du service militaire obligatoire en France ?. Et une maladie rare stoppée grâce à une thérapie unique.

  • Des habitants évacués d'un immeuble à Kiev pendant un bombardement russe, le 25 novembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 25.11.2025 10:14 

    L'Ukraine comme la Russie ont fait état mardi matin de frappes aériennes "massives" sur leurs territoires, avec au moins six morts côté ukrainien, où le secteur énergétique et la capitale Kiev ont de nouveau été visés, et trois morts dans la région russe de Rostov. ... Lire la suite

  • Des voitures en circulation sur une route du centre de Milan
    information fournie par Reuters 25.11.2025 10:11 

    par Marleen Kaesebier (Reuters) -Les ventes de voitures neuves en Europe ont augmenté de 4,9% en octobre, les voitures électriques (VE) dépassant les immatriculations de véhicules à moteur thermique, selon les données de l'Association des constructeurs européens ... Lire la suite

Pages les plus populaires