Les États-Unis inaugureront officiellement mercredi une nouvelle base de défense aérienne dans le nord de la Pologne, dans un contexte d'inquiétude sur le soutien de Washington à Varsovie après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.
Située dans la ville de Redzikowo, près de la côte baltique, la base est en projet depuis les années 2000.
Varsovie affirme qu'elle montre la solidité de l'alliance militaire de la Pologne avec les Etats-Unis, quel que soit le locataire de la Maison blanche.
"Cela a pris du temps mais cette construction prouve la détermination géostratégique des États-Unis", a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, dans une vidéo publiée sur X mardi.
Le président polonais Andrzej Duda assistera à une cérémonie d'ouverture de la base, qui fait partie d'un bouclier antimissile plus large de l'Otan, baptisé "Aegis Ashore". Selon l'Alliance transatlantique, ce bouclier peut intercepter des missiles balistiques de portée courte à intermédiaire.
Parmi les autres éléments clés du bouclier figurent un deuxième site en Roumanie, des destroyers de la marine américaine basés dans le port espagnol de Rota et un radar d'alerte précoce dans la ville turque de Kurecik.
Mercredi, Moscou a jugé que l'ouverture de la base américaine à Redzikowo constituait une tentative de contenir la Russie en rapprochant les infrastructures militaires américaines de ses frontières. L'Otan affirme que le bouclier est purement défensif.
D'après des sources militaires à Reuters, le système polonais ne peut être utilisé que contre les missiles tirés depuis le Moyen-Orient et le radar doit changer de direction pour intercepter les projectiles en provenance de Russie, une procédure complexe impliquant un changement de politique.
Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré lundi que le champ d'application du bouclier devait être élargi, ce dont Varsovie discutera avec l'Otan et les États-Unis.
Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, rencontrera le président Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk à Varsovie dans la journée de mercredi.
(Rédigé par Alan Charlish et Sabine Siebold ; avec la contribution de Barbara Erling ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer