Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les États-Unis ouvrent une base antimissile dans le nord de la Pologne
information fournie par Reuters 13/11/2024 à 11:08

Les États-Unis inaugureront officiellement mercredi une nouvelle base de défense aérienne dans le nord de la Pologne, dans un contexte d'inquiétude sur le soutien de Washington à Varsovie après la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle.

Située dans la ville de Redzikowo, près de la côte baltique, la base est en projet depuis les années 2000.

Varsovie affirme qu'elle montre la solidité de l'alliance militaire de la Pologne avec les Etats-Unis, quel que soit le locataire de la Maison blanche.

"Cela a pris du temps mais cette construction prouve la détermination géostratégique des États-Unis", a déclaré le ministre polonais des Affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, dans une vidéo publiée sur X mardi.

Le président polonais Andrzej Duda assistera à une cérémonie d'ouverture de la base, qui fait partie d'un bouclier antimissile plus large de l'Otan, baptisé "Aegis Ashore". Selon l'Alliance transatlantique, ce bouclier peut intercepter des missiles balistiques de portée courte à intermédiaire.

Parmi les autres éléments clés du bouclier figurent un deuxième site en Roumanie, des destroyers de la marine américaine basés dans le port espagnol de Rota et un radar d'alerte précoce dans la ville turque de Kurecik.

Mercredi, Moscou a jugé que l'ouverture de la base américaine à Redzikowo constituait une tentative de contenir la Russie en rapprochant les infrastructures militaires américaines de ses frontières. L'Otan affirme que le bouclier est purement défensif.

D'après des sources militaires à Reuters, le système polonais ne peut être utilisé que contre les missiles tirés depuis le Moyen-Orient et le radar doit changer de direction pour intercepter les projectiles en provenance de Russie, une procédure complexe impliquant un changement de politique.

Le ministre polonais de la Défense, Wladyslaw Kosiniak-Kamysz, a déclaré lundi que le champ d'application du bouclier devait être élargi, ce dont Varsovie discutera avec l'Otan et les États-Unis.

Le secrétaire général de l'Otan, Mark Rutte, rencontrera le président Andrzej Duda et le Premier ministre Donald Tusk à Varsovie dans la journée de mercredi.

(Rédigé par Alan Charlish et Sabine Siebold ; avec la contribution de Barbara Erling ; version française Mara Vîlcu, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:22 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,32% pour le Dow Jones .DJI , de 0,94% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,30% pour le Nasdaq .IXIC : * META PLATFORMS ... Lire la suite

  • Fortes pluies à Pékin: au moins une quarantaine de morts
    information fournie par AFP Video 31.07.2025 12:21 

    Une partie du nord de la Chine, tout particulièrement la capitale, a été touchée ces derniers jours par des inondations meurtrières qui ont contraint des dizaines de milliers d'habitants à fuir leur domicile.

  • Ce croquis d'adience, réalisé le 19 avril 2023, montre le jihadiste suédois Osama Krayem durant son procès devant les assises de Bruxelles pour répondre de sa participation aux attentats de mars 2016 en Belgique ( BELGA / JONATHAN DE CESARE )
    information fournie par AFP 31.07.2025 12:20 

    Le jihadiste suédois Osama Krayem, déjà condamné pour les attentats de Paris et Bruxelles, a écopé d'une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l'assassinat d'un pilote jordanien brûlé vif dans une cage par le groupe Etat islamique (EI) en Syrie. ... Lire la suite

  • Ursula von der Leyen aux côtés de Donald Trump, en Écosse
    information fournie par Reuters 31.07.2025 12:03 

    Les vins et spiritueux de l'Union européenne (UE) seront soumis à des droits de douane de 15% aux États-Unis à partir du 1er août jusqu'à ce qu'un accord soit éventuellement conclu dans le cadre de négociations qui devraient se poursuivre à l'automne, ont déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires