Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Etats-Unis et le Danemark vont tenir cette semaine des discussions de haut rang, rapporte le FT
information fournie par Reuters 01/04/2025 à 08:46

Lars Lokke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark

Lars Lokke Rasmussen, ministre des Affaires étrangères du Danemark

Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Lokke Rasmussen, rencontrera cette semaine le secrétaire d'État américain Marco Rubio, rapporte mardi le Financial Times, ce qui constituerait les premiers entretiens de haut niveau entre les deux pays depuis le retour à la Maison blanche de Donald Trump.

Ces entretiens interviendraient dans un contexte de fortes tensions entre les deux pays, alors que le président américain a dit à plusieurs reprises vouloir que le Groenland, territoire danois semi-autonome, passe sous le contrôle des États-Unis.

Selon le Financial Times, qui cite deux responsables au fait du dossier, la réunion devrait avoir lieu en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan prevue à Bruxelles jeudi et vendredi.

Ces deux sources ont toutefois prévenu que la réunion pourrait être annulée en raison des relations tendues entre Copenhague et Washington, a ajouté le quotidien économique britannique.

Le département d'État américain n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, se rendra pour sa part au Groenland du 2 au 4 avril pour discuter avec le nouveau gouvernement de l'île arctique, a-t-elle annoncé le week-end dernier.

Les relations entre les Etats-Unis et le Danemark se sont encore tendues la semaine dernière lors d'une visite du vice-président américain JD Vance sur une base militaire dans le nord du Groenland, au cours de laquelle il a accusé le Danemark - qui contrôle le Groenland depuis 1721 - de ne pas bien assurer la sécurité de l'île, laissant entendre que les États-Unis étaient les mieux à même de protéger ce territoire à la situation géographique stratégique.

(Rédigé par Gnaneshwar Rajan à Bangalore ; version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 01 avril 09:20

    Vers une nouvelle commande massive d’armes américaines pour essayer de plaire au Maître américain ? D’autres F35 ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi