Aller au contenu principal
Fermer

Les erreurs à éviter au moment du départ à la retraite

information fournie par Boursorama avec LabSense 18/01/2019 à 13:30

Pour profiter au mieux de votre retraite et la vivre sereinement, il convient de respecter quelques règles. Bien choisir votre date de départ et ne pas faire votre demande au dernier moment sont des préalables. Vous veillerez par ailleurs à bien contacter tous vos régimes de retraite et à contrôler l'exactitude de votre relevé individuel de situation (RIS).

iStock.com-gilaxia

iStock.com-gilaxia

Bien choisir son moment

Tout d'abord, il est essentiel de faire votre demande de départ à la retraite plusieurs mois à l'avance. Un délai réglementaire est d'ailleurs imposé aux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Ils sont ainsi tenus de faire leur demande d'attribution de pension 6 mois au moins avant la date de départ effective. Ce délai varie entre 4 et 6 mois pour les autres régimes de retraite. Ces dispositions sont à respecter que vous fassiez votre demande en ligne ou via un formulaire écrit. Vous ferez par ailleurs attention à bien choisir votre date effective de départ. Ce afin de bien valider tous vos trimestres et ne pas vous priver d'une surcote. Dans cette perspective, il est préférable de préparer son départ au 1er jour d'un trimestre civil, comme un 1er avril par exemple, plutôt qu'un 1er mars qui ne validera pas un trimestre et vous ferait perdre la surcote de 1,25% par trimestre travaillé. Vous veillerez à bien valider votre dernière année entièrement et partirez ainsi un 1er janvier plutôt qu'un 1er décembre. A fortiori avec la nouvelle réforme de l'Agirc-Arrco afin que votre pension complémentaire ne subisse pas le malus de 10%.

Bien vérifier son RIS et ses caisses de retraite

Document essentiel pour votre départ à la retraite, le relevé individuel de situation (RIS) est le seul qui vous permettra de connaître précisément les droits à la retraite que vous avez acquis. Au moment de faire vos démarches de départ à la retraite, vous vous munirez donc d'un RIS récent (de l'année) que vous pouvez facilement télécharger sur les sites Info-retraite.fr ou Lassuranceretraite.fr. Bien qu'il s'agisse d'un document officiel, il n'est pas rare qu'un RIS comporte des erreurs ou des incohérences. Vérifiez donc que toutes vos périodes de travail et vos périodes d'inactivité (chômage, apprentissage, etc.) sont bien comptabilisées. Pour modifier des informations dans votre RIS, il vous faudra envoyer les justificatifs (feuilles de paie, certificats, …) par courrier ou sur votre compte personnel en ligne. Attention également à bien contacter toutes les caisses de retraite pour lesquelles vous avez cotisé. Les informations ne circulent malheureusement pas forcément entre elles. Surtout si vous avez eu des activités de salarié et d'indépendant. Même chose pour les régimes complémentaires Agirc-Arrco, pour lesquels il est préférable de prendre rendez-vous avec un conseiller CICAS (centre d'information de conseil et d'accueil des salariés) afin de vous assurer de l'exactitude de vos droits.

A noter

Si vous avez exercé une partie de votre activité dans un pays européen, vous n'êtes pas obligé d'attendre l'âge légal de départ à la retraite du pays concerné. Vous pouvez exiger à faire valoir vos droits de départ à la retraite et vos pensions françaises dès 62 ans.

5 commentaires

  • 18 janvier 15:02

    J'ai 58 ans et je peux fournir toutes mes fiches de paye ainsi que celle de ma femme. Cela fait partie des papiers à conserver durant toute sa vie (professionnelle)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 14.04.2026 08:54 

    La croissance va ralentir mais devrait rester positive, selon le gouverneur Villeroy de Galhau. Industrie, services, croissance, inflation... L'impact de la Guerre au Moyen-Orient sur les entreprises en France reste "limité" au premier trimestre, a estimé lundi ... Lire la suite

  • Photo prise le 12 avril 2026 et diffusée par l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA le 14 avril 2026, montrant un tir d'essai de missile depuis le destroyer Choe Hyon dans un lieu non divulgué en Corée du Nord ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 14.04.2026 08:51 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assisté à des essais de missiles de croisière et de missiles antinavires lancés depuis un destroyer de la marine, ont rapporté mardi les médias d'Etat nord-coréens. Ces essais se sont déroulés dimanche, a indiqué l'agence ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney, le 11 avril 2026 à Montreal ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 14.04.2026 08:20 

    Le Premier ministre canadien Mark Carney a décroché lundi une majorité parlementaire, un an après son arrivée au pouvoir, obtenant les coudées franches pour accélérer les réformes visant à remanier une économie menacée par les Etats-Unis. Trois législatives partielles ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 14.04.2026 08:11 

    Les exportations chinoises ont augmenté à un rythme moins élevé qu'attendu en mars, l'économie mondiale subissant le contrecoup de la guerre au Moyen-Orient, tandis que les importations ont progressé, selon des chiffres officiels publiés mardi. Le géant asiatique ... Lire la suite

Pages les plus populaires