Aller au contenu principal
Fermer

Les entreprises se préparent à l'arrivée au pouvoir du RN, tout en se refusant à faire le lit de l'extrême-droite, selon le Medef
information fournie par Boursorama avec Media Services 14/01/2026 à 16:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Patrick Martin a convenu qu'il "y a des contacts qui ne sont pas secrets" entre son mouvement et le RN.

Patrick Martin à Paris, le 28 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

Patrick Martin à Paris, le 28 août 2025. ( POOL / THIBAUD MORITZ )

"On ne peut pas ne pas intégrer ce scénario dans nos réflexions". Le président du Medef Patrick Martin a indiqué mercredi 14 janvier que les entreprises françaises se préparaient à l'arrivée au pouvoir du RN, dans une démarche "pragmatique", sans pour autant "faciliter ce scénario", d'autant qu'il déclaré "ne pas comprendre la doctrine" économique de ce parti.

"Oui", les entreprises se préparent à l'arrivée du RN, mais est-ce que ça veut dire qu'elles la préparent? Non. On ne peut pas ne pas intégrer ce scénario dans nos réflexions, est-ce que pour autant que nous faisons le lit du RN ? Non" , a assuré Patrick Martin lors d'une réunion de presse organisée par l'AJEF (Association des journalistes économiques et financiers).

Il a observé que, sur les 3.000 employés de sa propre société, statistiquement "1.200 sont des sympathisants RN. Dans les clients de ma boîte, il doit y en avoir également 40%. On se doit d'être pragmatique", a-t-il ajouté.

"Principe de réalité"

Il a observé "qu'on ne comprend pas la doctrine économique de cette formation" , citant les fluctuations du parti d'extrême droite sur la taxe Zucman, qu'ils ont soutenue, avant de s'abstenir puis de voter contre.

Il a estimé que "ce serait un assez grand écart pour Jordan Bardella de prendre un virage plus libéral (qu'il affiche pourtant, NDLR) alors qu'on sait quelle est sa base électorale historique", les milieux populaires.

"Séduire tout le monde en même temps, c'est un exercice un peu compliqué, mais c'est le problème du RN, pas celui du Medef", a-t-il ajouté.

Patrick Martin a convenu qu'il "y a des contacts qui ne sont pas secrets" entre son mouvement et le RN. "Est-ce qu'ils nous courent après ? Non. Est-ce qu'on est proactifs pour provoquer des contacts avec eux ? Non. Mais à un moment donné il y a le principe de réalité , s'ils veulent nous parler on leur parle, ça vaut pour d'autres formations politiques".

13 commentaires

  • 14 janvier 18:49

    Le RN est plus politiquement correct que LFI et sans doute moins médiocre que les socialistes, les écolos et les bobos arrivistes qui ont voté Macron. De toutes façons, la montée du RN est la conséquence de l'incompétence des gouvernements précédents, toutes couleurs confondues.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SES : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 11.08.2026 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Un ordinateur portable affichant le logo de Dassault Systèmes. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 11.08.2026 07:15 

    Dassault Systèmes indique avoir conclu un accord avec Solize Partners au Japon, dans le cadre du "programme de partenariat en conseil et intégration de systèmes", afin d'aider les industriels à accélérer leur transformation numérique, à améliorer leur efficacité ... Lire la suite

  • Le chef pâtissier Benoît Castel le 29 juillet 2026 à Paris ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 11.08.2026 07:08 

    Une odeur de pain chaud flotte dans l'air. Les doigts couverts de pâte à cookies, le chef pâtissier Benoît Castel teste une nouvelle recette dans le laboratoire de son magasin de la rue de Ménilmontant à Paris. Quelques semaines seulement après avoir été sacré ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.08.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * INTERCONTINENTAL ... Lire la suite

Pages les plus populaires