Aller au contenu principal
Fermer

Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont encore progressé en 2024, un nouveau record battu
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/01/2025 à 14:30

Si les échanges ont atteint un niveau historique, leur augmentation reste nettement inférieure à l'envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Xi Jinping et Vladimir Poutine à Kazan, en Russie, le 23 octobre 2024. ( POOL / MAXIM SHIPENKOV )

Alors que les deux pays ont resserré leurs liens politiques et économiques dans le sillage de l'invasion de l'Ukraine, les échanges commerciaux entre la Russie et la Chine ont un nouvelle fois augmenté en 2024 pour atteindre un nouveau record, selon des données officielles publiées lundi 13 janvier.

Les importations et exportations combinées de la Chine avec la Russie ont atteint environ 240 milliards d'euros en 2024, en hausse d'environ 2% par rapport aux 235,3 milliards d'euros enregistrés en 2023, d'après des chiffres officiels des douanes chinoises .

Il s'agit d'un niveau historique, même si l'augmentation de ces échanges a nettement ralenti par rapport à la forte envolée enregistrée entre 2022 et 2023 (+26,3%).

La Chine, un acteur neutre ?

Les liens politiques et économiques entre Pékin et Moscou se sont renforcés depuis l'invasion russe de l'Ukraine et les sanctions économiques adoptées en retour par une partie de la communauté internationale contre la Russie. La Chine, qui se présente comme un acteur neutre, a refusé à plusieurs reprises de condamner l'invasion russe.

Dans un message du Nouvel An adressé à Vladimir Poutine, le dirigeant chinois Xi Jinping a affirmé que les deux puissances "continuent d'avancer main dans la main sur la voie juste du non-alignement", selon un média officiel.

Les échanges entre la Chine et les États-Unis –les deux premières économies mondiales– ont également augmenté en 2024 par rapport à l'an passé, progressant de 3,7% pour un montant total d'environ 675,1 milliards d'euros, selon les données des douanes chinoises. Le président américain élu Donald Trump a promis d'augmenter les droits de douane sur les importations chinoises après son investiture prévue la semaine prochaine.

10 commentaires

  • 13 janvier 23:32

    ah FO et si plutôt Poutine fait du business avec la Chine gagnant des deux côtés et l'UE a la traîne plus logique


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • logo meta (Crédit:  / Pixabay / Chetraruc)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails et d'éléments de contexte) Le géant des médias sociaux Meta Platforms ... Lire la suite

  • Le DG d'Apple anticipe des ventes supérieures aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:13 

    par Stephen Nellis Le directeur général d'Apple, Tim Cook, a déclaré jeudi prévoir que les ventes d'iPhones et le chiffre d'affaires du groupe s'établiraient au-dessus des attentes du marché lors du trimestre en cours. Dans une interview à Reuters, Tim Cook a dit ... Lire la suite

  • Amazon anticipe un T4 largement supérieur aux attentes
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:11 

    Amazon a dit jeudi anticiper des ventes pour le trimestre actuel largement supérieur aux attentes du marché, porté notamment par la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud"). La demande en matière de "cloud" permet à l'entreprise de supporter ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, les résultats de la "tech" et la Fed pèsent
    information fournie par Reuters 30.10.2025 22:09 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, alors que l'inquiétude sur l'augmentation des dépenses liées à l'intelligence artificielle (IA) a provoqué la chute des actions de Meta et Microsoft et que les investisseurs digèrent ... Lire la suite

Pages les plus populaires