Aller au contenu principal
Fermer

Les droits de douanes imposés par l'UE à la Chine ne sont pas une "punition"-Habeck
information fournie par Reuters 22/06/2024 à 05:40

La décision de l'UE d'imposer des tarifs douaniers supplémentaires sur les importations de véhicules électriques chinois n'est pas une "punition", a déclaré samedi le ministre allemand de l'Economie, Robert Habeck.

Robert Habeck est le premier représentant européen à se rendre à Pékin depuis l'annonce faite la semaine dernière par la Commission européenne, qui a décidé d'imposer des droits de douane allant jusqu'à 38,1% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

La Chine a estimé vendredi que l'Union européenne prenait le risque de déclencher une "guerre commerciale" avec Pékin en attisant notamment les tensions autour des véhicules électriques.

Les droits de douanes visent à mettre l'UE et la Chine sur un pied d'égalité, a déclaré Robert Habeck lors d'une réunion avec Zheng Shanjie, chargé de la planification économique de l'Etat.

"Nous ferons tout pour protéger les entreprises chinoises", a dit Zheng Shanjie.

(Maria Martinez; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une colonne de fumée s'élève après une frappe aérienne à Téhéran, le 7 mars 2026  ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 07.03.2026 10:15 

    Israël bombarde samedi matin la capitale iranienne Téhéran, en particulier un de ses aéroports, après que Donald Trump a dit vouloir la "capitulation" de l'Iran. La guerre est entrée dans sa deuxième semaine, s'étendant à de nombreux pays de la région et faisant ... Lire la suite

  • Photo fournie par la Nasa le 11 octobre 2022 montrant l'astéroïde Dimorphos vue par le vaisseau de la mission Dart quelques secondes avant l'impact ( NASA/Jons Hopkins APL / Handout )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:58 

    Il y a quatre ans, la Nasa faisait s'écraser un vaisseau sur un petit astéroïde pour tenter de dévier sa trajectoire, une manoeuvre digne d'un roman de science-fiction qui visait à apprendre comment protéger l'humanité d'une éventuelle menace future. Nommée Dart, ... Lire la suite

  • Simin Goodarzi lors d'une manifestation à Los Angeles, le 5 mars 2026 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Depuis maintenant une semaine que les bombes tombent sur l'Iran, Simin Goodarzi vit dans l'angoisse permanente: cette exilée en Californie n'a plus aucune nouvelle de ses proches restés au pays, à cause du blocage d'internet par la République islamique. A 63 ans, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (G) et le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio Marco Rubio, le 6 mars 2026 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.03.2026 09:57 

    Donald Trump a lancé l'Amérique dans son plus important conflit depuis des décennies sur une "impression". Ce ne sont pas ses opposants politiques qui le disent, mais la Maison Blanche elle-même. Tout au long de la première semaine de guerre en Iran, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires