Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dockers mettent fin à leur grève après un accord de principe
information fournie par Reuters 04/10/2024 à 12:54

Des conteneurs sont empilés au terminal maritime de Portsmouth

Des conteneurs sont empilés au terminal maritime de Portsmouth

par Doyinsola Oladipo et David Shepardson

Les ports de la côte Est américaine et du Golfe du Mexique ont commencé à rouvrir après que les dockers et les opérateurs portuaires ont conclu un accord salarial de principe jeudi.

Cet accord met fin à la plus grande grève de dockers depuis près de cinquante ans aux Etats-Unis, qui a empêché le déchargement et menacé de pénurie des produits aussi variés que les bananes et les pièces détachées pour automobiles.

Au moins 45 porte-conteneurs qui n'ont pu être déchargés ont jeté l'ancre devant les ports de la côte Est et du Golfe du Mexique touchés par la grève.

La grève a touché 36 ports, dont ceux de New York, Baltimore et Houston.

"Il ne s'agit pas seulement de gérer les navires déjà dans la queue, mais de travailler très dur pour réduire la congestion avant que les chaînes d'approvisionnement ne reprennent", a mis en garde Peter Sand, analyste en chef de Xeneta, à Reuters.

Le syndicat International Longshoremen's Association (ILA) et les opérateurs portuaires de l'United States Maritime Alliance (USMX) ont annoncé l'accord jeudi en fin de journée.

Selon des sources, ils sont convenus d'une augmentation salariale d'environ 62% sur six ans, portant les salaires moyens de 39 à 63 dollars de l'heure.

Les actions des compagnies maritimes en Asie et en Europe ont chuté à la suite de cet accord, les marchés s'attendant à ce que la grève déclenche des hausses de prix.

L'ILA, qui représente 45.000 travailleurs portuaires, a déclenché mardi sa première grève majeure depuis 1977, après l'échec des négociations en vue d'un nouveau contrat de six ans avec l'USMX.

(Rédigé par Peter Henderson ; version française Camille Raynaud et Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo satellite diffusée par Planet Labs PBC montrant de la fumée s'élevant au-dessus de Port-Soudan après une frappe contre un dépôt de carburant, le 6 mai 2025 ( Planet Labs PBC / - )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:08 

    De nouvelles attaques de drones ont visé jeudi pour le cinquième jour consécutif des régions de l'est et du sud du Soudan tenues par l'armée, jusqu'à récemment épargnées par la guerre, selon des sources militaires qui ont imputé ces frappes aux paramilitaires. ... Lire la suite

  • Un Irakien montre des images de ses amis morts en essayent de rallier l'Europe, à Erbil, dans le nord de l'Irak, le 19 mars 2025  ( AFP / Shwan MOHAMMED )
    information fournie par AFP 08.05.2025 10:08 

    Après avoir tenté, pendant près d'une décennie, d'obtenir des papiers en Allemagne, Mohamed Jalal a été expulsé. Dans son Kurdistan d'Irak natal, c'est un retour à la case départ, dans le dénuement le plus total. Comme lui, des milliers d'Irakiens et d'autres venus ... Lire la suite

  • Imamoglu's last message on social media had been a call to join a protest organised by his party ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 08.05.2025 09:45 

    Les autorités turques ont bloqué jeudi l'accès au compte X du maire incarcéré d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président Recep Tayyip Erdogan, qui compte près de 10 millions d'abonnés, a constaté l'AFP. Un message précise: "Compte restreint -- @ekrem_imamoglu ... Lire la suite

  • Le haut-commissaire pour la Nouvelle-Calédonie Louis Le Franc (2eg), le ministre des Outre-mer Manuel Valls (c) et le conseiller spécial du Premier ministre Eric Thiers (2e d) assistent à une séance plénière sur l'avenir institutionnel du territoire à Nouméa, le 2 mai 2025 en Nouvelle-Calédonie ( AFP / Delphine MAYEUR )
    information fournie par AFP 08.05.2025 09:34 

    Les discussions engagées cette semaine sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie entre indépendantistes et non-indépendantistes sous l'égide de Manuel Valls ont échoué, laissant l'archipel sans cap politique clair, un an après les violences les plus ... Lire la suite