Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les distributeurs s’unissent pour peser davantage face aux industriels
information fournie par Le Figaro 05/03/2024 à 19:42

L’objectif est de peser sur la future réforme de la loi Egalim, qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs.

Pas question de se faire berner une seconde fois. Après l’adoption de la loi Descrozaille l’an dernier, qui plafonne à 34 % les promotions dans les rayons des produits d’hygiène, d’entretien et de beauté, la grande distribution alimentaire, qui s’est farouchement opposée à ce texte, a décidé de faire front uni face aux industriels et à l’exécutif.

Les indépendants Leclerc et Intermarché ont finalement accepté de rejoindre la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), qui regroupe déjà les grandes enseignes comme Carrefour, Casino et Auchan, à l’exception de Lidl. Objectif? Peser davantage sur les dossiers. Et, en particulier, sur la future réforme de la loi Egalim , qui vise à protéger la rémunération des agriculteurs dans les négociations entre distributeurs et industriels, proposée par le gouvernement Attal en guise de réponse à la crise agricole.

«Pour Egalim 4, nous allons essayer d’éviter des positions contraires aux intérêts des consommateurs et parfois injurieuses à l’égard des métiers de la grande distribution» , a fait savoir Alexandre Bompard, le président de la FCD et PDG de Carrefour , qui a travaillé pendant six mois pour convaincre les deux distributeurs indépendants de rejoindre la FCD. «Je ne me résoudrai pas à ce que la grande distribution soit le bouc émissaire. Maintenant, cela suffit» , a par ailleurs lancé le président de la fédération.

Depuis quelques semaines, la pilule passe mal chez les distributeurs qui, après avoir été pressés par l’exécutif de baisser les prix face à l’inflation, sont devenus une cible face à la colère des agriculteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur ( BELGA / NICOLAS MAETERLINCK )
    information fournie par AFP 05.09.2025 08:37 

    Le rachat d'UGC par Canal+ n'en est qu'à ses prémices mais fait déjà souffler un vent d'inquiétude dans le cinéma indépendant français, qui redoute une "concentration" des pouvoirs aux mains d'un seul acteur. Premier financeur privé du cinéma français (quelque ... Lire la suite

  • Acheteurs dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 05.09.2025 08:30 

    Les ventes au détail au Royaume-Uni ont progressé plus que prévu en juillet, a annoncé vendredi l'Office national de la statistique (ONS). Elles ont augmenté de 0,6% sur un mois en juillet alors que les économistes interrogés par Reuters visaient une hausse de ... Lire la suite

  • La France est une terre de jeu vidéo, avec des studios qui s’illustrent à l’échelle internationale. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 05.09.2025 08:30 

    Le jeu vidéo ne se résume pas à des blockbusters américains ou japonais. En France, le secteur affiche une santé remarquable et devient un vecteur d’innovation, de rayonnement culturel et même de formation. Des studios français comme Asobo, Shiro Games ou encore ... Lire la suite

  • Jouet chinois : le phénomène Labubu
    information fournie par BoursoBank Clients 05.09.2025 08:30 

    Après les Pokémon et les Barbie, un nouveau jouet crée la frénésie mondiale : Labubu, la peluche aux grandes oreilles signée Pop Mart. Devenue un véritable accessoire de mode ce jouet chinois cartonne grâce à ses « boîtes mystères » et propulse son fabricant en ... Lire la suite

Pages les plus populaires