Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants européens apportent leur soutien à Zelensky après l'affrontement verbal avec Trump
information fournie par Reuters 01/03/2025 à 00:41

par Andrew Gray

Les dirigeants européens ont manifesté vendredi leur solidarité à l'égard du président ukrainien Volodimir Zelensky, après sa spectaculaire altercation avec Donald Trump à la Maison blanche.

Les présidents et chefs de gouvernement européens ont rapidement publié des messages de soutien à Volodimir Zelensky et à l'Ukraine sur les réseaux sociaux.

Bien que les dirigeants européens n'aient pas directement critiqué le président américain, leurs messages ont clairement exprimé leur soutien à Kyiv, soulignant ainsi le profond fossé qui sépare les Etats-Unis et l'Europe au sujet de la guerre en Ukraine depuis le retour de Donald Trump à la Maison blanche.

"Il y a un agresseur qui est la Russie, il y a un peuple agressé qui est l'Ukraine", a réagi le président français Emmanuel Macron qui se trouvait au Portugal dans le cadre d'un voyage d'Etat.

"Il faut respecter ceux qui depuis le début se battent", a ajouté Emmanuel Macron, qui s'est entretenu par téléphone avec son homologue ukrainien.

Le président ukrainien était venu à Washington en espérant convaincre son homologue américain de ne pas se ranger au côté de Moscou dans la recherche d'un règlement du conflit mais il s'est retrouvé confronté aux attaques verbales du président américain et de son vice-président J.D. Vance, qui l'ont accusé de manquer de respect et de reconnaissance aux Etats-Unis.

"Vous n'êtes pas seul", a lancé sur X le Premier ministre polonais Donald Tusk, l'un des premiers à manifester son soutien à Volodimir Zelensky et à l'Ukraine.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Conseil européen, Antonio Costa, ont adressé un message commun à Volodimir Zelensky.

"Votre dignité honore la bravoure du peuple ukrainien. Soyez fort, soyez courageux, n'ayez pas peur. Vous n'êtes jamais seul, cher président (Volodimir Zelensky). Nous continuerons à travailler avec vous pour une paix juste et durable."

Le chancelier allemand sortant, Olaf Scholz, a de son côté déclaré: "Personne ne veut plus la paix que les citoyens ukrainiens!"

"Nous nous tenons aux côtés de l'Ukraine dans les bons moments comme dans ceux plus difficiles. Nous ne devons jamais confondre agresseur et victime dans cette terrible guerre", a écrit le chef de file de la CDU et probable futur chancelier allemand Friedrich Merz.

MELONI SUGGÈRE UN SOMMET

La présidente du Conseil italien Giorgia Meloni, qui a apporté son soutien à l'Ukraine mais entretient des liens étroits avec Donald Trump, a suggéré la tenue d'un sommet auquel participerait les Etats-Unis, les pays européens et leurs alliés afin de discuter de "la façon de gérer les grands défis d'aujourd'hui, en premier lieu l'Ukraine".

"Chaque division de l'Occident nous affaiblit et profite à ceux qui voudraient voir le déclin de notre civilisation", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

La Haute Représentante de l'Union européenne pour la politique étrangère, Kaja Kallas, de son côté estimé que Washington n'était plus en mesure d'assurer le rôle de "leader" du monde libre.

"Aujourd'hui, il est devenu clair que le monde libre avait besoin d'un nouveau leader. C'est à nous, Européens, de relever ce défi", a-t-elle dit. "Nous allons renforcer notre soutien à l'Ukraine pour qu'elle puisse continuer à repousser l'agresseur", a-t-elle ajouté.

La Belgique, la Croatie, la République Tchèque, l'Estonie, la Finlande, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie, l'Espagne et la Suède ont tous apporté leur soutien à l'Ukraine.

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, allié du président américain, a toutefois apporté son soutien à Donald Trump.

"Les hommes forts font la paix, les faibles font la guerre", a-t-il dit dans un message publié sur X. "Aujourd'hui, le président (Trump) s'est courageusement battu pour la paix, même si cela a été difficile à digérer pour beaucoup. Merci Monsieur le Président!"

(Avec Lili Bayer, Charlotte Von Campenhout et Geert De Clercq; version française Camille Raynaud)

1 commentaire

  • 01 mars 09:53

    Quand URSS a voulu installer leurs missiles à Cuba Kennedy a dégainè la bombe atomique ……….


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi