Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dirigeants de l'UE visent un accord sur des objectifs climatiques en décembre
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 06:39

LES DIRIGEANTS DE L'UE VISENT UN ACCORD SUR DES OBJECTIFS CLIMATIQUES EN DÉCEMBRE

LES DIRIGEANTS DE L'UE VISENT UN ACCORD SUR DES OBJECTIFS CLIMATIQUES EN DÉCEMBRE

BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne se sont rapprochés jeudi d'un accord sur un nouvel objectif de lutte contre le changement climatique mais ont reporté à décembre la finalisation d'un compromis sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les dirigeants des Vingt-Sept réunis à Bruxelles ont discuté pour la première fois d'une modification de l'objectif actuel de l'UE consistant à réduire de 40% d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre du bloc.

Pour la Commission européenne, l'UE doit parvenir d'ici 2030 à une réduction d'au moins 55% de ses émissions par rapport à leurs niveaux de 1990 si elle veut atteindre l'objectif d'un niveau zéro d'émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Tous les pays souscrivent à cet objectif sauf la Pologne, particulièrement dépendante du charbon.

Les chefs d'Etat et de gouvernement n'ont pas défini d'objectif précis pour 2030 jeudi mais sont convenus de "revenir sur la question" en décembre dans le but de finaliser un accord d'ici la fin de l'année.

L'UE prend les décisions à l'unanimité sur ce sujet. Une fois que les Etats membres seront parvenus à une position commune sur un objectif pour 2030, il leur faudra conclure un accord avec le Parlement européen, qui souhaite pour sa part une réduction des émissions de 60%.

Les dirigeants européens ont décidé de reporter un accord à décembre afin de disposer d'informations supplémentaires sur les conséquences pour chaque pays de l'objectif qui sera défini. La Pologne réclame une telle analyse.

Ils ont aussi confirmé que l'objectif pour 2030 serait atteint "collectivement", ce qui pourrait permettre de convaincre la République tchèque, laquelle dit ne pas être opposée à une réduction de 55% au niveau européen mais ne pas être capable de l'atteindre elle-même.

Environ la moitié des 27 pays de l'UE, notamment la France, l'Allemagne, ou l'Espagne, disent soutenir un objectif d'"au moins 55%".

(Kate Abnett, Francesco Guarascio; version française Camille Raynaud, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des ouvriers installent la flèche d'une réplique à l'échelle 1/10e de la Tour Eiffel, construite par l'entrepreneur alsacien Jean-Claude Fassler, à Sainte-Croix-aux-Mines, dans le Haut-Rhin, le 26 août 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 27.08.2025 14:27 

    "C'est l'œuvre de ma vie": huit ans après s'être lancé dans le projet fou de construire une réplique exacte de la tour Eiffel à l'échelle 1/10e, et après bien des difficultés, Jean-Claude Fassler, entrepreneur alsacien, peut enfin admirer sa réalisation. Mardi, ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion avec les membres du gouvernement à Moscou, le 27 août 2025 ( POOL / Vyacheslav PROKOFYEV )
    information fournie par AFP 27.08.2025 14:07 

    Le Kremlin s'est dit "défavorable" mercredi à un éventuel envoi de troupes européennes en Ukraine dans le cadre d'un potentiel accord de paix, tout en sous-entendant qu'une rencontre entre les présidents Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky n'est pas à l'ordre ... Lire la suite

  • laref
    information fournie par Boursorama 27.08.2025 14:00 

    La 7ᵉ édition de la Rencontre des Entrepreneurs de France se tient les 27 et 28 août 2025 au Stade Roland-Garros. Au programme : des dizaines de plénières de haut niveau, plus de 150 intervenants français et internationaux issus du monde économique, politique, ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 27 août 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 27.08.2025 13:46 

    Emmanuel Macron a apporté mercredi en Conseil des ministres son "soutien total" au choix de François Bayrou de solliciter un vote de confiance, a priori perdu d'avance, devant l'Assemblée nationale le 8 septembre sur le désendettement de la France. Selon la porte-parole ... Lire la suite

Pages les plus populaires