Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Les dirigeants de l'UE favorables à des mesures pour rivaliser avec USA et Chine
information fournie par Reuters23/03/2023 à 23:34

BRUXELLES, 23 mars (Reuters) - Les dirigeants de l'Union européenne sont convenus jeudi de soutenir une refonte du marché unique du bloc communautaire, avec des normes simplifiées et d'autres mesures destinées à garantir de pouvoir rivaliser avec la Chine et les Etats-Unis dans les industries et technologies "vertes".

Depuis que l'administration du président américain Joe Biden a mis en oeuvre des crédits d'impôt destinés à encourager la transition "verte", via l'Inflation Reduction Act ("IRA"), des craintes sont nées au sein de l'UE sur un possible exode d'industriels européens de l'autre côté de l'Atlantique.

Réunis à Bruxelles pour un sommet de deux jours, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE ont déclaré que le marché unique était essentiel pour la croissance économique future du bloc, mais ont souligné des domaines dans lesquels il pouvait être amélioré.

Le Conseil européen "appelle à une mesure ambitieuse" pour le marché unique, en particulier "pour le numérique et les services", est-il écrit dans un document publié jeudi à l'issue de la première journée du sommet, qui appelle aussi à améliorer la compétitivité à long-terme de l'UE.

Cela passe notamment par une simplification de la réglementation et par l'allègement des fardeaux bureaucratiques, notamment pour accélérer l'octroi de permis pour des projets "verts" ou numériques, est-il indiqué.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Jean Terzian)

2 commentaires

  • 24 mars06:51

    Les dirigeants de sauver la face en essayant de faire croire au bon peuple qu'ils ne sont pas là pour servir les intérêts US aux détriment des intérêts européens.