Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les deux tiers des femmes cadres considèrent que la grossesse a freiné leur évolution de carrière
information fournie par Le Point 09/02/2024 à 10:14

« Une mauvaise nouvelle », « une trahison », « un contretemps »… Pour beaucoup de femmes cadres, l'annonce de leur grossesse à leur employeur a des airs de chemin de croix. Et la situation ne s'améliore pas par la suite, au contraire.

Les deux tiers (69 %) des cadres, hommes et femmes confondus, considèrent en effet que le congé maternité ralentit la progression hiérarchique des femmes pendant plusieurs années, révèle une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) publiée ce jeudi. Elles sont près de la moitié (47 %) à considérer que leur retour a été « difficile ».

Entreprises : les inégalités persistent pour les femmes cadresL'enquête, réalisée auprès de 12 400 cadres du privé, met en lumière la situation difficile de ces femmes qui occupent des postes à responsabilité. « Alors que leur enfant devient une priorité […], elles sont en parallèle dans la nécessité d'assumer leur statut de cadre en étant toujours aussi disponibles et prêtes à relever de nombreux défis professionnels », décrivent les auteurs de l'étude.

Les problèmes arrivent dès l'annonce de la grossesse, une étape considérée comme génératrice de stress pour la majorité des interrogées. « J'ai mis du temps à annoncer que j'étais enceinte, j'avais l'impression de leur faire un truc pas bien », raconte une consultante en recrutement de 31 ans.

« Une absence pénalisante »

Pendant le

... Source LePoint.fr

2 commentaires

  • 09 février 11:29

    , Doit on toujours réparer financièrement ce que la nature a créé ou doit on laccompagner


Signaler le commentaire

Fermer