Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les dépenses de santé en 2021 connaissent leur plus forte hausse en 30 ans
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/09/2022 à 09:39

Le reste à charge acquitté par les ménages a lui aussi progressé, mais la France reste le deuxième pays de l'OCDE où il est le plus faible.

( AFP / FRED TANNEAU )

( AFP / FRED TANNEAU )

La hausse est presque deux fois plus forte qu'habituellement : les dépenses de senté ont atteint 226,7 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 7,9%, selon un rapport de la Drees publié jeudi 15 septembre. C'est la plus forte augmentation des dépenses observée depuis 30 ans, alors que depuis les années 1980, les dépenses de santé avaient crû en moyenne de 3,5% par an.

L'année 2020 avait été marquée par une "chute d'activité engendrée par les mesures de restrictions sanitaires" , indique le service statistique des ministères sociaux.

En 2021, l'"ensemble des secteurs de soins" ont contribué à la croissance des dépenses de santé, précise-t-il. La "consommation de soins" hospitaliers a augmenté de 6,2%, s'expliquant par "un rebond important de l'activité, notamment dans le secteur privé" et par "la montée en puissance" des hausses de salaires du "Ségur de la santé" , selon la Drees.

Dentiste, audio-prothèses, optique...

Et les soins ont augmenté dans tous les secteurs, notamment chez les dentistes, avec un bond de 22,5% après un recul conséquent en 2020. La réforme "100% santé", qui permet le remboursement intégral de certains soins, a porté ses fruits sur le volet des audio-prothèses, dont la consommation a crû de 60%, sur les prothèses dentaires (près de 40% d'augmentation) ou pour l'optique médicale (+15,8%).

Les laboratoires d'analyses biologiques hors tests PCR ont également vu leur consommation rebondir (+9,5%), après avoir connu une baisse en 2020. Les tests de dépistage du Covid-19 ont eux représenté un coût global de 7 milliards d'euros , contre 2,5 milliards en 2020.

Sur l'ensemble de ces dépenses, la part prise en charge par la Sécurité sociale, déjà historiquement élevée, s'est encore légèrement accrue à 79,8%. Les complémentaires santé, dont les remboursements avaient diminué en 2020, ont elles aussi davantage contribué, à hauteur de 12,9%.

Le "reste à charge" acquitté par les ménages a pourtant lui aussi progressé, à 7%, soit 15,8 milliards d'euros. La France reste toutefois le deuxième pays de l'OCDE, derrière le Luxembourg, où ce taux est le plus faible, note la Drees.

1 commentaire

  • 15 septembre 09:54

    Quand tout est payé par les travailleurs et étudiants. Les chasseurs de social se font plaisir


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol (c) arrive au tribunal pour une audience sur son placement en détention, le 9 juillet 2025 à Séoul ( POOL / KIM HONG-JI )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:52 

    L'ancien président sud-coréen Yoon Suk Yeol, poursuivi pour sa tentative ratée d'imposer la loi martiale en décembre, est retourné en prison jeudi sur ordre d'un juge qui a dit craindre une destruction de preuves. M. Yoon, destitué en avril, avait déjà effectué ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.07.2025 08:48 

    (Actualisé avec Vistry, Legal & General, SEB, PageGroup) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs

  • Des poêles en vente dans un magasin à Paris, le 11 mai 2023 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 10.07.2025 08:46 

    Le groupe SEB et sa filiale Tefal sont visées par une plainte d'ONG qui les accusent de "pratiques commerciales trompeuses" pour avoir affirmé que leurs poêles en Téflon étaient "sûres", ont annoncé les associations jeudi. La plainte, qui émane de France Nature ... Lire la suite

  • Macron arrive à Londres pour un banquet lors du deuxième jour de sa visite d'État
    information fournie par AFP Video 10.07.2025 08:39 

    Le président français Emmanuel Macron passe devant une garde d'honneur après son arrivée à un banquet organisé par le maire de Londres dans la Guildhall, bâtiment centenaire, lors du deuxième jour de sa visite d'État au Royaume-Uni. IMAGES

Pages les plus populaires