Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les "dark stores" sont des entrepôts et non des commerces, tranche le gouvernement victoire pour les maires
information fournie par Boursorama avec Media Services 24/03/2023 à 11:59

Avec le "quick commerce", de nombreux élus à travers le monde dénoncent l'arrivée de "villes-entrepôts", les nuisances pour les riverains, voire le développement de "l'économie de la flemme".

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les "dark stores", ces locaux où sont stockés des produits livrés en quelques minutes après avoir été commandés sur internet, sont bel et bien des entrepôts et non des commerces, a tranché le gouvernement dans un arrêté publié vendredi 24 mars au journal officiel. Une décision qui ouvre la porte à une meilleure régulation, notamment par les maires.

Ces locaux pourront donc être contraints de fermer si le Plan local d'urbanisme (PLU) interdit ce type d'activité à leur adresse. Le Conseil d'État a rendu un avis allant dans le même sens.

"Avec Olivier Klein (ministre délégué à la Ville et au Logement, NDLR), nous nous étions engagés à ce que les mairies aient la possibilité d'approuver ou non l'implantation de 'dark stores' dans leur commune . C'est désormais chose faite", s'est félicitée vendredi la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire sur Twitter.

Le Conseil d'État donne raison à Paris

"La sous-destination 'entrepôt' recouvre les constructions destinées à la logistique, au stockage ou à l'entreposage des biens sans surface de vente, les points permanents de livraison ou de livraison et de retrait d'achats au détail commandés par voie télématique, ainsi que les locaux hébergeant les centres de données", peut-on lire dans le journal officiel.

Jeudi, la mairie de Paris avait remporté une victoire devant le Conseil d'État contre les darks stores, dans le contentieux qui l'opposait à deux sociétés de livraison rapide, Frichti et Gorillas. La plus haute juridiction administrative lui a donné raison, estimant que les dark stores exploités par ces deux entreprises étaient bien des entrepôts au sens du code de l'urbanisme et du plan local d'urbanisme (PLU) parisien dont la capitale a la maîtrise.

Le "quick commerce", qui a émergé à la faveur des confinements et de l'épidémie de Covid-19 depuis 2020 , propose en quelques minutes la livraison de produits du quotidien, semblables à ceux à la vente dans une supérette. Mais cette activité est critiquée par de nombreux élus à travers le monde qui dénoncent pêle-mêle, l'arrivée de "villes-entrepôts", des nuisances pour les riverains, voire le développement de "l'économie de la flemme".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancienne Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 29.09.2025 07:23 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, alors que les investisseurs se préparent à une possible fermeture partielle des administrations fédérales américaines ("shutdown"), qui retarderait la publication ... Lire la suite

  • Une voiture d'auto-école à Béziers, le 18 juillet 2025 ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:19 

    Les auto-écoles se mobilisent lundi contre le manque de places à l'examen du permis de conduire, qui oblige les élèves à attendre des mois, alors que des solutions existent, assurent les professionnels. Les écoles de conduite traditionnelles sont appelées à faire ... Lire la suite

  • La présidente moldave Maia Sandu quitte un bureau de vote à Chisinau, le 28 septembre 2025 ( AFP / Daniel MIHAILESCU )
    information fournie par AFP 29.09.2025 07:18 

    Le parti pro-européen PAS de la présidente Mai Sandu a largement remporté les législatives de dimanche en Moldavie, marquées par des accusations d'ingérence russe, selon les résultats officiels publiés lundi. Le Parti Action et Vérité (PAS), au pouvoir depuis 2021 ... Lire la suite

  • SCHNEIDER ELECTRIC SA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires