Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les combats entre l'armée israélienne et le Hamas continuent dans le sud de Gaza
information fournie par Reuters 07/12/2023 à 05:43

par Bassam Masoud et Nidal al-Mughrabi

Les soldats israéliens combattaient le Hamas dans le sud de la bande de Gaza, alors que des milliers de déplacés cherchaient refuge à Rafah, près de la frontière avec l'Egypte.

Les habitants de la bande de Gaza se sont réfugiés à Rafah après avoir vu des messages et des tracts israéliens disant qu'ils y seraient en sécurité. Les craintes restaient toutefois vives après qu'une frappe israélienne contre une maison située dans cette ville a fait 15 morts, selon des responsables de la santé à Rafah.

L'armée israélienne fait état d'avancées dans la ville de Khan Younès, atteignant son centre pour la première fois. La branche armée du Hamas, les brigades al Qassam, a fait état de violents combats.

Des habitants ont signalé une intensification des bombardements, faisant de nombreuses victimes civiles, et des combats terrestres au nord et à l'est de Khan Younès.

Israël a déclaré que ses soldats "(éliminaient) des terroristes, (détruisaient) des infrastructures terroristes et (trouvaient) des armes" lors de "raids ciblés" menés dans le centre de Khan Younès.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a annoncé que les forces israéliennes encerclaient la maison du chef du Hamas dans la bande de Gaza, Yahya Sinwar.

"Sa maison n'est peut-être pas sa forteresse et il peut s'échapper, mais ce qu'est qu'une question de temps avant que nous le capturions", a dit Benjamin Netanyahu dans une allocution vidéo.

Des habitants de Khan Younès ont déclaré que des chars d'assaut s'étaient approchés de la résidence de Yahya Sinwar, sans qu'on sache si ce dernier s'y trouvait. Israël a dit penser que de nombreux dirigeants et combattants du Hamas se terraient dans des tunnels.

Les forces israéliennes ont aussi bombardé de nombreuses cibles dans l'enclave palestinienne dans l'une des phases les plus intenses du conflit depuis le début de la campagne militaire d'Israël visant à détruire le Hamas après son attaque meurtrière, le 7 octobre, dans le sud de l'Etat hébreu.

L'agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu'au moins 17 personnes avaient été tuées mercredi soir dans une frappe israélienne contre une maison de Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza.

Al Jazeera Media Network a déclaré que 22 membres de la famille de l'un de ses journalistes avaient été tués dans un bombardement israélien contre le camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de l'enclave palestinienne.

Israël a juré de détruire le Hamas en représailles à l'attaque du groupe il y a deux mois, qui a fait 1.200 morts tandis que 240 personnes ont été enlevées pour être retenues en otage dans la bande de Gaza.

Le ministère de la Santé de Gaza estime que le nombre de morts à Gaza s'élève à 16.015. Aucun nouveau bilan quotidien pour l'ensemble de la bande de Gaza n'a toutefois été publié depuis lundi, ce qui ne permet pas de savoir si le nouveau total avancé par le ministère est exhaustif.

(Reportage Nidal Al Mughrabi au Caire, Maggie Fick à Beyrouth, Dan Williams et Henriette Chacar à Jérusalem, Osterman; version française et les rédactions de Reuters, rédigé par Cynthia Osterman; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer