Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les bureaux de tabac renforcent leur aide de proximité
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/03/2022 à 06:30

Et si demain, vous payiez toutes vos factures dans le bureau de tabac qui se trouve en bas de votre rue ? Cette possibilité est sérieusement envisagée, depuis que le gouvernement souhaite renforcer le service de paiement de proximité proposé par les buralistes.

Les bureaux de tabac renforcent leur aide de proximité / iStock-bensib

Les bureaux de tabac renforcent leur aide de proximité / iStock-bensib

Raisons du dispositif

Depuis juillet 2020, le gouvernement a généralisé sur le territoire français le dispositif de paiement de proximité dans les bureaux de tabac, pour les impôts ou les amendes, entre autres. Deux millions de transactions auraient déjà été réalisées, avec comme montant moyen 84€ par facture. Le président de la Confédération des buralistes Philippe Coy estime qu'il s'agit d'un « succès de la proximité ». Dès l’été 2022, le gouvernement souhaite s’attaquer au paiement des dépenses du quotidien, et étoffer ainsi les services proposés par les buralistes.

Concrètement, comment ça se passe ?

Vous n'aurez qu’à vous rendre dans un bureau de tabac avec la facture que vous souhaitez régler. Sur celle-ci doivent figurer la mention « payable auprès d'un buraliste » et un QR code, que vous flasherez à l’aide d'un terminal. Le buraliste est un commerçant indépendant, ici préposé de l'administration, qui n'a pas accès à vos données. Il vous sera ensuite proposé un moyen de paiement : chèque, carte bancaire, ou en espèces directement au buraliste. Réglez la somme en question et récupérez votre justificatif.

Quelles factures sont concernées ?

Il sera désormais possible de payer, dans son bureau de tabac, ses factures de gaz, d’électricité, d’eau, de téléphone, d'autoroute, voire le loyer à son bailleur social. La seule condition émise par Bercy : « un plafond mensuel de 1200 € », toutes factures confondues.

Qui a accès à ce dispositif ?

Bien évidemment, ce dispositif est gratuit et s’adresse particulièrement aux personnes n’ayant pas accès à Internet – soit 6 millions de Français - ou rencontrant des difficultés à utiliser les outils numériques. Également, les personnes isolées des services publics, ou celles n'ayant pas de comptes bancaires, font partie des cibles de ce dispositif. Plus généralement, il s’adresse à celles et ceux qui cherchent à régler plus facilement leurs factures.

Comment trouver un buraliste près de chez moi ?

Pour trouver un buraliste près de chez vous, vous pouvez consulter cette carte : www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite Pour savoir si votre buraliste est agréé, il doit présenter un logo officiel apposé par la Direction générale des finances publiques. Aujourd’hui, 5 000 bars-tabacs sont agréés et proposeront ce nouveau service, sur les 23 500 buralistes partenaires présents sur le territoire. En 2023, le gouvernement vise 15 000 bars-tabacs agréés.

1 commentaire

  • 27 mars 22:58

    Débitants de tabac, c'est réducteur. Le paiement de proximité utilise le logiciel de la française des jeux. Donc, on peut avoir du paiement de proximité dans des maisons de la presse, des bars, des petites épiceries, si le commerçant le souhaite.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires