Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les autorités concurrence de l'UE inculpent six entreprises et un organisme professionnel dans le cadre d'une entente sur les batteries de démarrage de voitures
information fournie par Reuters 30/11/2023 à 11:15

par Foo Yun Chee

Les régulateurs concurrence de l'UE ont accusé jeudi les fabricants de batteries de démarrage automobiles Banner, Clarios (anciennement JC Autobatterie), Exide, FET et son prédécesseur Elettra, Rombat, l'organisme commercial Eurobat et son fournisseur de services Kellen d'avoir pris part à une entente entre 2004 et 2017.

"Les cinq fabricants de batteries de démarrage ont créé, publié et accepté d'utiliser de nouveaux indices dans leurs négociations de prix avec les constructeurs automobiles (le soi-disant "Eurobat Premium System")," a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.

Elle a déclaré que l'entente visait à fixer un élément important du prix final des batteries.

L'autorité de concurrence de l'UE a déclaré qu'Eurobat et son fournisseur de services Kellen étaient au courant du comportement présumé et y ont activement contribué en aidant les fabricants de batteries à créer et à gérer le système de primes Eurobat.

Les entreprises qui enfreignent les règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante sont passibles d'amendes pouvant aller jusqu'à 10 % de leur chiffre d'affaires mondial. Au cours des années précédentes, la Commission a sanctionné près d'une douzaine d'ententes dans l'industrie automobile, notamment des fournisseurs de roulements, de sièges de voiture et de systèmes de freinage.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer