Aller au contenu principal
Fermer

Les ambassadeurs de l'UE valident un projet d'abandon des importations de gaz et pétrole russe selon des diplomates
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 16:02

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

Les drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles

par Kate Abnett

Les ambassadeurs des pays membres de l'Union européenne (UE) se sont mis d'accord mercredi pour faire avancer le projet visant à mettre fin aux importations européennes de pétrole et de gaz russes d'ici 2028, ont indiqué des diplomates européens à Reuters, franchissant ainsi le premier obstacle politique avant que les gouvernements ne se prononcent sur ces mesures le 20 octobre.

L'UE négocie actuellement des mesures visant à supprimer progressivement les importations de pétrole et de gaz russes d'ici janvier 2028, dans le but de priver le Kremlin des revenus qui lui permettent de financer sa guerre en Ukraine.

Lors d'une réunion à huis clos mercredi, les ambassadeurs de l'UE ont accepté de transmettre le projet de loi à leurs ministres pour approbation lors d'une réunion le 20 octobre, ont déclaré trois diplomates à Reuters.

Les diplomates ont déclaré que la quasi-totalité des pays de l'UE avait apporté son soutien au projet, ce qui laisse penser qu'il sera facilement adopté, malgré les critiques de la Hongrie et de la Slovaquie dont les gouvernements souhaitent maintenir des liens étroits avec la Russie.

Pour entrer en vigueur, au moins 55% des États membres de l'UE doivent d'abord approuver ces mesures. Des négociations sont en cours sur les modifications à apporter avant le vote du 20 octobre. Ensuite, les pays de l'UE et les députés finaliseront la loi.

L'une des questions en suspens est de savoir si les exportations de gaz naturel liquéfié (GNL) vers l'Europe doivent faire l'objet d'une autorisation préalable avant leur livraison et si leur origine doit être vérifiée par les autorités douanières afin de s'assurer qu'il ne s'agit pas de produits russes.

La France et l'Italie ont déclaré soutenir le projet général, mais qu'elles souhaitaient que les expéditions fassent l'objet d'une autorisation préalable ou qu'elles soient contrôlées par les autorités à leur arrivée dans l'UE, afin de faire respecter l'interdiction, ont indiqué des diplomates de l'UE.

Contactés, la représentation italienne auprès de l'UE et le ministère français de l'Énergie n'ont pas répondu dans l'immédiat aux demandes de commentaires.

Ce projet de loi prévoit la suppression progressive des importations de gaz russe dans le cadre des nouveaux contrats à partir de janvier 2026, puis des contrats à court terme existants à partir de juin 2026 et des contrats à long terme en janvier 2028.

Des pays comme la Hongrie, la France et la Belgique continuent d'importer du gaz russe, qui représente 12% des importations de gaz de l'UE, contre 45% avant l'invasion totale de l'Ukraine par la Russie en 2022.

La loi obligerait les deux pays de l'UE important encore du pétrole russe, la Hongrie et la Slovaquie, à mettre en place des mesures nationales afin de cesser ces importations d'ici à 2028.

L'UE négocie aussi par ailleurs un nouveau paquet de sanctions à l'encontre de la Russie afin d'interdire le GNL un an plus tôt, en janvier 2027.

(Reportage Kate Abnett, avec la contribution d'America Hernandez ; version française Coralie Lamarque, édité par Kate Entringer)

3 commentaires

  • 08 octobre 23:19

    A condition que l'on n'achète pas leur pétrole et gaz aux intermédiaires indiens ou chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.01.2026 12:18 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,11% pour le Dow Jones .DJI , de 0,17% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,28% pour le Nasdaq .IXIC : * GRANDES

  • Des agriculteurs en tracteurs circulent en convoi à Paris lors d'une manifestation pour exiger une "action concrète et immédiate" du gouvernement, le 13 janvier 2026 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 13.01.2026 12:14 

    Plus de 350 tracteurs ont pris position mardi matin aux abords de l'Assemblée nationale, à Paris, les agriculteurs en colère assurant qu'ils ne bougeraient pas tant que leurs demandes n'auraient pas été "entendues" par le gouvernement. "On demande à être reçus ... Lire la suite

  • Le drapeau groenlandais flotte à l'entrée du parc d'attractions de Tivoli à Copenhague, le 8 janvier 2026 au Danemark ( Ritzau Scanpix / Ida Marie Odgaard )
    information fournie par AFP 13.01.2026 11:58 

    Nation au sein du royaume du Danemark, le Groenland veut s'émanciper de la tutelle de Copenhague mais si la marche à suivre est claire, les dirigeants de l'île arctique avancent prudemment sous l'oeil intéressé de Donald Trump. "Nous avons un accord avec nos concitoyens ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.01.2026 11:46 

    Le géant sud-coréen des puces électroniques SK Hynix a annoncé mardi vouloir investir 19.000 milliards de wons (11,05 milliards d'euros) dans la construction d'une usine de conditionnement de puces avancées, profitant de l'essor mondial de l'IA. "A mesure que la ... Lire la suite

Pages les plus populaires