Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ambassadeurs de l'UE ouvrent la voie à des sanctions contre la Biélorussie
information fournie par Reuters 10/11/2021 à 17:32

LES AMBASSADEURS DE L'UE OUVRENT LA VOIE À DES SANCTIONS CONTRE LA BIÉLORUSSIE

LES AMBASSADEURS DE L'UE OUVRENT LA VOIE À DES SANCTIONS CONTRE LA BIÉLORUSSIE

BRUXELLES (Reuters) - Les ambassadeurs des Vingt-Sept auprès de l'Union européenne sont convenus mercredi que l'attitude de la Biélorussie consistant à encourager des migrants à tenter d'entrer en Pologne pouvait être considérée comme une "attaque hybride" susceptible de servir de base légale à de nouvelles sanctions, a-t-on appris auprès de diplomates.

Ce consensus a émergé lors d'une réunion à huis clos à Bruxelles, ont dit ces diplomates.

La Biélorussie rejette les accusations européennes et considère être elle-même la cible d'une "attaque hybride", c'est-à-dire à l'aide de tactiques de guerre non conventionnelles.

Un ensemble de sanctions devrait désormais être discuté jeudi au niveau technique avant une éventuelle adoption lundi par les ministres des Affaires étrangères de l'UE lors de leur réunion prévue à Bruxelles.

Reuters a rapporté mardi que des sanctions visant 30 individus et entités biélorusses, dont le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makeï et la compagnie aérienne Belavia, pourraient être approuvées dès la semaine prochaine.

(Reportage Robin Emmott, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

10 commentaires

  • 10 novembre 20:44

    Ah,ah,ah, 50€ d'amende et 8mois de sursis, ou mieux, un rappel à la loi, ou mieux condamné à des travaux d'intérêt général... rigolo


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo fournie par le Bureau des pompiers de la ville de Tainan, montrant un livreur à scooter qui traverse une intersection inondée à Tainan sur l'île de Taïwan, le 2 août 2025. ( Tainan City Government Fire Bureau / Handout )
    information fournie par AFP 04.08.2025 08:05 

    Plus de deux mètres de pluie ont été recensés à Taïwan au cours de la semaine dernière, provoquant des inondations et des glissements de terrain qui ont causé la mort de quatre personnes. Depuis le 28 juillet, des précipitations torrentielles se sont abattues sur ... Lire la suite

  • Le pilote Padraic Doherty, assisté par Jacob Hamilton, stagiaire, prépare le lancement d'un cerf-volant qui produit de l'électricité, à Bangor Erris, en Irlande, le 18 juillet 2025 ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 04.08.2025 07:57 

    Sur la côte venteuse de l'ouest de l'Irlande, des chercheurs font voler d'immenses cerfs-volants, toutefois pas pour s'amuser mais pour produire de l'électricité renouvelable. "Nous utilisons un cerf-volant pour capturer le vent, et un générateur à sa base capte ... Lire la suite

  • Bae Kyung-mi, survivante du bombardement d'Hiroshima, ici le 10 juillet 2025 à Hapcheon, en Corée du Sud ( AFP / Anthony WALLACE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:56 

    Victime du bombardement de Hiroshima à l'âge de cinq ans, la Coréenne Bae Kyung-mi a vécu dans le secret une grande partie de sa vie: à ses stigmates physiques s'est ajoutée une stigmatisation sociale telle qu'elle en a caché son statut de survivante à ses proches. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes à Allentown, en Pennsylvanie, le 3 août 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 04.08.2025 06:53 

    L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est attendu en Russie en milieu de semaine, à quelques jours de l'expiration de l'ultimatun posé par le président américain à son homologue russe Vladimir Poutine pour qu'il arrête la guerre en Ukraine. La visite de M. ... Lire la suite

Pages les plus populaires