Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les affrontements à la frontière thaïlando-cambodgienne continuent
information fournie par Reuters 26/07/2025 à 07:05

par Shoon Naing et Artorn Pookasook

Les armées thaïlandaise et cambodgienne se sont de nouveau affrontées samedi pour un troisième jour consécutif, alors que les deux parties se sont mutuellement appelées à cesser les combats et à entamer des négociations.

Au moins 30 personnes ont été tuées et plus de 130.000 autres ont été déplacées depuis le début des pires hostilités opposant les deux pays en 13 ans.

La marine thaïlandaise a fait état d'affrontements dans la province côtière de Trat tôt samedi, une région située à plus de 100 kilomètres des autres zones de conflits.

Le bilan des affrontements fourni par les autorités thaïlandaises est de 19 morts. Un porte-parole du ministère cambodgien de la Défense a déclaré que cinq soldats et huit civils avaient été tués dans les combats.

L'ambassadeur thaïlandais auprès des Nations unies a déclaré vendredi lors d'une réunion du Conseil de sécurité que des soldats avaient été blessés par des mines antipersonnel placées récemment sur le territoire thaïlandais - des allégations que le Cambodge a fermement nié - et que le Cambodge avait lancé des attaques jeudi matin.

"La Thaïlande appelle le Cambodge à cesser immédiatement les hostilités et tout acte d'agression, et à reprendre le dialogue de bonne foi", a-t-il dit.

Le ministère cambodgien de la Défense a de son côté déclaré que la Thaïlande avait lancé jeudi "une attaque militaire illégale, délibérée et injustifiée" et mobilisait des soldats et des équipements militaires à la frontière.

"Ces préparations militaires délibérées montrent que la Thaïlande prévoit d'étendre son agression et de violer davantage la souveraineté du Cambodge", a dit le ministère dans un communiqué publié samedi.

Le Cambodge a appelé la communauté internationale à "condamner l'agression de la Thaïlande dans les termes les plus fermes" et à empêcher le développement des activités militaires de la Thaïlande.

Bangkok et Phnom Penh se disputent depuis des décennies la souveraineté sur trois temples hindous, Preah Vihear, Ta Moan Thom et Ta Krabey, situés dans cette région frontalière.

(Avec Panarat Thepgumpanat, Panu Wongcha-um, Chayut Setboonsarng, Juarawee Kittisilpa et Devjyot Ghoshal, rédigé par John Mair; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires