Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'Atos refusent de révoquer le président
information fournie par Reuters 28/06/2023 à 18:51

Le logo d'Atos à Nantes, en France

Le logo d'Atos à Nantes, en France

PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'Atos réunis en assemblée générale ont rejeté mercredi à 67,38% une résolution réclamant le départ du président du conseil d'administration Bertrand Meunier, portée par le gestionnaire d'actifs Sycomore, qui dénonce depuis des mois la mauvaise gestion du groupe d'informatique.

Des motions de Sycomore réclamant le départ de deux autres administrateurs ont également été rejetées.

Dans un communiqué diffusé après le vote, Sycomore a estimé que même défaites, ses résolutions avaient été approuvées par 32 à 35% des suffrages exprimés, soit un "signal fort envoyé par les actionnaires de long terme d’Atos à son conseil d’administration".

"Ce dernier ne peut rester sur ses positions, il est de son devoir d’écouter la défiance des actionnaires en nommant des administrateurs qui connaissent parfaitement le secteur et qui pourront évaluer sereinement les futures décisions stratégiques pour la société", a-t-il ajouté.

Après une période difficile marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a dévoilé l'an dernier un projet de scission de ses activités numériques et de cybersécurité dans une nouvelle entité rebaptisée Eviden et le regroupement de ses activités historiques au sein de Tech Foundations.

Mercredi lors de l'assemblée générale, Bertrand Meunier a fait savoir que le conseil d'administration avait rejeté plusieurs offres indicatives pour Tech Foundations.

La division a notamment suscité l'intérêt de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, selon des informations du Monde confirmées par le directeur général délégué d'Atos Nourdine Bihmane à BFM Business en mars dernier.

Bertrand Meunier, qui n'a pas fait de commentaire sur Daniel Kretinsky devant l'assemblée générale, a déclaré que l'abandon au printemps par Airbus de son projet de rachat d'une participation de 29,9% dans Eviden (ex-Evidian) n'aurait pas d'impact sur le projet de scission, qui devrait être mis en oeuvre selon lui au second semestre 2023.

Des discussions avec Airbus se poursuivent à propos d'un "partenariat technologique de long terme", a-t-il ajouté.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump menace le Nigéria d'une intervention militaire pour cause de "meurtres de chrétiens"
    information fournie par France 24 02.11.2025 22:40 

    Donald Trump menace le Nigeria d'une action militaire si le pays, je cite n'arrête pas les "meurtres de chrétiens" par des "terroristes islamistes". Des accusations démenties par Abuja. Le président américain a inscrit hier le Nigeria sur la liste des pays "particulièrement ... Lire la suite

  • Charles Coste remettait la flamme olympique aux derniers porteurs Teddy Riner et Marie-José Pérec, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 le 26 juillet 2024, au Jardin des Tuileries ( AFP / MOHD RASFAN )
    information fournie par AFP 02.11.2025 20:55 

    Médaillé d'or en poursuite par équipes à Londres en 1948, Charles Coste était le doyen mondial des champions olympiques: il est décédé jeudi à l'âge de 101 ans, a annoncé dimanche la ministre française des Sports Marina Ferrari. Après avoir longtemps occupé une ... Lire la suite

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires