Aller au contenu principal
Fermer

Les actionnaires d'Atos refusent de révoquer le président
information fournie par Reuters 28/06/2023 à 18:51

Le logo d'Atos à Nantes, en France

Le logo d'Atos à Nantes, en France

PARIS (Reuters) - Les actionnaires d'Atos réunis en assemblée générale ont rejeté mercredi à 67,38% une résolution réclamant le départ du président du conseil d'administration Bertrand Meunier, portée par le gestionnaire d'actifs Sycomore, qui dénonce depuis des mois la mauvaise gestion du groupe d'informatique.

Des motions de Sycomore réclamant le départ de deux autres administrateurs ont également été rejetées.

Dans un communiqué diffusé après le vote, Sycomore a estimé que même défaites, ses résolutions avaient été approuvées par 32 à 35% des suffrages exprimés, soit un "signal fort envoyé par les actionnaires de long terme d’Atos à son conseil d’administration".

"Ce dernier ne peut rester sur ses positions, il est de son devoir d’écouter la défiance des actionnaires en nommant des administrateurs qui connaissent parfaitement le secteur et qui pourront évaluer sereinement les futures décisions stratégiques pour la société", a-t-il ajouté.

Après une période difficile marquée par une crise de gouvernance et de lourdes pertes, Atos a dévoilé l'an dernier un projet de scission de ses activités numériques et de cybersécurité dans une nouvelle entité rebaptisée Eviden et le regroupement de ses activités historiques au sein de Tech Foundations.

Mercredi lors de l'assemblée générale, Bertrand Meunier a fait savoir que le conseil d'administration avait rejeté plusieurs offres indicatives pour Tech Foundations.

La division a notamment suscité l'intérêt de l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, selon des informations du Monde confirmées par le directeur général délégué d'Atos Nourdine Bihmane à BFM Business en mars dernier.

Bertrand Meunier, qui n'a pas fait de commentaire sur Daniel Kretinsky devant l'assemblée générale, a déclaré que l'abandon au printemps par Airbus de son projet de rachat d'une participation de 29,9% dans Eviden (ex-Evidian) n'aurait pas d'impact sur le projet de scission, qui devrait être mis en oeuvre selon lui au second semestre 2023.

Des discussions avec Airbus se poursuivent à propos d'un "partenariat technologique de long terme", a-t-il ajouté.

(Reportage Mathieu Rosemain, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tour de France
    information fournie par Reuters 18.07.2026 15:41 

    par Vincent Daheron Le Britannique Chris Froome, quadruple vainqueur du Tour de France, ‌a estimé dans une interview à Reuters que sa grave chute lors du Critérium du Dauphiné 2019 avait été "l'énorme tournant de [sa] carrière", à laquelle il a officiellement mis ... Lire la suite

  • Affaire Jubillar: les recherches du corps de Delphine se terminent
    information fournie par AFP Video 18.07.2026 15:35 

    Après deux jours de fouilles dans le Tarn et la découverte d'ossements à l'endroit où Cédric Jubillar affirme avoir enterré son épouse Delphine fin 2020, le dispositif de recherches a été levé vendredi en fin de journée.

  • Capture d'écran réalisée le 18 juillet 2026 à partir d'une vidéo diffusée le 17 juillet par le Commandement central américain (CENTCOM), montrant, selon l'armée américaine, une nouvelle vague de frappes de précision contre des sites militaires stratégiques iraniens. ( US Central Command (CENTCOM) / - )
    information fournie par AFP 18.07.2026 14:17 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, où les hostilités ont repris depuis le 7 juillet entre l'Iran et les Etats-Unis. . Le Koweït accuse l'Iran de cibler des sites civils Le Koweït a accusé l'Iran de prendre pour cible des sites ... Lire la suite

  • Des véhicules sur l'A7 à hauteur de Donzère, dans la Drôme, le 4 juillet 2026  ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 18.07.2026 12:52 

    Avec un pic de 708 km de bouchons observé vers midi sur les routes de France par Bison Futé, le trafic routier est chargé samedi dans le sens des départs en vacances sur l'ensemble du territoire national, classé rouge pour la journée. La circulation sera difficile ... Lire la suite

Pages les plus populaires