Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les acteurs économiques seront "très sensibles" au futur programme, selon le DG de l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 02/09/2024 à 08:40

Les acteurs économiques seront très sensibles au programme du prochain gouvernement, estime lundi dans une interview aux Echos le directeur général de l'Insee, Jean-Luc Tavernier.

Jean-Luc Tavernier, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Jean-Luc Tavernier, le 16 octobre 2023, à Paris ( POOL / MIGUEL MEDINA )

Il observe en effet que "le climat des affaires s'est effondré en juillet compte tenu des risques économiques liés aux élections législatives", qu'il s'est redressé de moitié en août, mais (qu')"on reste sur le fil du rasoir".

M. Tavernier constate que le prochain gouvernement trouvera "une conjoncture molle" mais qui "reste quand même positive", avoisinant 1% en rythme annuel".

Il note qu'il "n'y a pas d'anomalie dans la situation financière" des entreprises, et que si "l'investissement est faible, (ce n'est) pas anormal au vu des taux d'intérêt".

Alors que l'inflation est repassée sous les 2% en août pour la première fois depuis trois ans, le directeur général de l'Institut national de la Statistique indique que ce scénario était attendu, mais qu'il "intervient un peu plus rapidement que prévu", en raison du ralentissement des prix de l'énergie, et particulièrement du prix des carburants.

"Cela a plus que compensé une hausse temporaire des services sans doute liée à la hausse des prix de l'hébergement et des transports avec les JO", explique-t-il.

Pour M. Tavernier, "il n'y a pas de raison de s'attendre à une reprise de l'inflation à un rythme différent de celui actuel".

"C'est le retour au monde d'avant mais cela ne signifie pas que les prix reviennent au niveau d'avant. On garde la trace de la hausse des prix passée", prévient-il.

Interrogé sur un risque de récession, M. Tavernier juge que "c'est difficile à dire" : "mais il serait angélique de penser que le climat conjoncturel et les anticipations des entreprises sont indifférents à la politique économique, qu'il s'agisse de l'avenir des réformes passées, de l'évolution du SMIC ou de la consolidation budgétaire, qu'il faudra bien poursuivre d'une manière ou d'une autre".

"Surtout qu'à cette incertitude politique nationale s'ajoute l'incertitude sur la reprise en Allemagne, notamment de la consommation, qui pèse sur l'économie française", estime-t-il encore.

1 commentaire

  • 02 septembre 12:22

    Voilà ce que nous coûte notre "classe" politique immature.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le prototype du Concorde 001, l'avion supersonique franco-britannique, survole Paris, le 11 juin 1969 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:34 

    La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé lundi le classement au titre des monuments historiques du Concorde numéro 1, exemplaire de l'avion supersonique franco-britannique, et de l'ensemble de ses équipements. "Cet avion a incarné la force industrielle ... Lire la suite

  • Défilé sur le Mall à Londres des forces armées britanniques pour célébrer le 80e anniversaire du jour de la Victoire en Europe, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, le 5 mai 2025 ( POOL / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:31 

    Avec un défilé militaire et une apparition prévue de la famille royale au balcon, les Britanniques ont commencé à célébrer lundi dans l'émotion les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Ces célébrations, prévues pour durer quatre jours, ont ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 14:16 

    Le cabinet de sécurité israélien a approuvé une extension des opérations militaires visant à la "conquête" de la bande Gaza, a déclaré lundi une source officielle, après la mobilisation de dizaines de milliers de réservistes pour cette offensive. La décision intervient ... Lire la suite

  • Le rebond de la Bourse américaine va-t-il se poursuivre ?
    information fournie par Ecorama 05.05.2025 14:10 

    La Tech américaine reprend des couleurs à Wall Street avec les 7 magnifiques qui ont effacé leurs pertes suites aux annonces douanières de Trump. Comment explique-t-on ce retour à meilleure fortune ? L'analyse de Frédéric Rozier, co-responsable de la gestion portefeuille ... Lire la suite