Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les achats groupés de gaz de l'Union européenne en place "d'ici la fin du mois", selon Thierry Breton
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/11/2022 à 14:47

Ces achats groupés permettront "d'affronter l'hiver" en donnant une "capacité plus importante pour négocier avec les fournisseurs".

( AFP / ALAIN JOCARD )

( AFP / ALAIN JOCARD )

Objectif : contenir la hausse des prix du gaz. Les achats communs européens de gaz seront mis en place "d'ici la fin du mois", a estimé vendredi 4 novembre le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton.

"D'ici la fin du mois, je pense que tout ça devrait rentrer en vigueur", a-t-il expliqué sur France 2 , pointant la réunion des ministres de l'Énergie des 27 le 24 novembre. Thierry Breton s'est félicité de ces futurs "achats groupés volontaires", approuvés par le Conseil européen des 20 et 21 octobre, qui permettront "d'affronter l'hiver" en donnant une "capacité plus importante pour négocier avec les fournisseurs" .

Il s'est montré toutefois rassurant sur les prix du gaz, désormais "raisonnables". Le prix du gaz européen a atteint un pic dépassant les 320 euros le mégawattheure en août avant de retomber autour de 100 euros le MWh.

"On est à 95% de remplissage de nos cuves stratégiques, bien au-delà du seuil que nous nous étions fixés", a ajouté le commissaire. En octobre, les chefs d'État et de gouvernement de l'UE se sont mis d'accord pour favoriser les achats en commun de gaz à l'échelle de l'UE. Cela resterait "volontaire", sauf pour couvrir 15% du volume de remplissage minimal obligatoire des stocks pour l'hiver 2023.

Limiter la concurrence entre européens

Outre une mesure d'encadrement du prix de gros dans les transactions de gaz naturel, les dirigeants ont demandé un projet précis de mécanisme "temporaire" pour plafonner les prix du gaz utilisé pour produire de l'électricité -un dispositif déjà mis en place en Espagne et au Portugal, et dont la France réclamait l'extension à l'ensemble de l'UE.

Ils avaient également appelé à accélérer les négociations de l'UE avec des pays producteurs "fiables" comme la Norvège et les États-Unis, pour "tirer avantage du poids économique" agrégé de l'UE plutôt que de se faire concurrence sur le marché mondial au risque d'alimenter la fièvre des prix.

"La Russie ne sera plus un de nos fournisseurs de gaz, et je pense pour très longtemps, compte-tenu du comportement de Vladimir Poutine", a confirmé Thierry Breton, ajoutant : "On a diversifié nos approvisionnements, on le fait au Qatar, avec la Norvège, beaucoup avec les États-Unis."

À propos des prix élevés du gaz naturel liquide (GNL) vendu par les États-Unis, le commissaire européen note qu'il "n'est pas normal de payer quatre fois plus cher en Europe ce qui est produit aux États-Unis" et assure qu'une réunion doit aborder la question à Washington prochainement.

9 commentaires

  • 04 novembre 16:23

    Comme d'habitude, la France va encore y laisser des plumes...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

  • Journée de chaleur à Tokyo, le 5 aout 2025 ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:09 

    Malgré un répit dans la série de records, juillet 2025 se classe au troisième rang des mois de juillet les plus chauds jamais mesurés sur Terre, marqué par un changement climatique toujours à l'oeuvre, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. "Deux ans ... Lire la suite

  • Le sénateur Laurent Duplomb (Les Républicains) à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:07 

    La loi Duplomb passera-t-elle le crible du Conseil constitutionnel? Les Sages doivent rendre jeudi leurs conclusions très attendues sur la réintroduction sous conditions d'un pesticide interdit, ainsi que sur trois autres textes, notamment la réforme du scrutin ... Lire la suite

  • La forêt en feu à Fontjoncouse, dans l'Aude, le 6 août 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 07.08.2025 04:04 

    Les villages du massif des Corbières restent sur le qui-vive jeudi, au troisième jour de l'incendie d'une ampleur inédite qui continue de ravager des milliers d'hectares de résineux dans l'Aude, même s'il a perdu en intensité. Le vent qui poussait les flammes vers ... Lire la suite

Pages les plus populaires