Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives : les Mulliez et d'autres grands entrepreneurs nordistes en appellent aux électeurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2024 à 08:57

Une tribune appelant le corps électoral à la "responsabilité" a été signée par les responsables d'une miriade de grandes entreprises françaises, dont Auchan, Decathlon, ou encore Leroy-Merlin.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Après les prises de position d'organisations patronales comme le Medef ou l'U2P, des entrepreneurs des Hauts-de-France, dont l'association familiale Mulliez, détentrice d'Auchan, Leroy Merlin ou Decathlon, ont appelé lundi 24 juin les Français à soutenir aux législatives les candidats "qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité", afin de garantir la "stabilité" de l'économie du pays.

"Les risques engendrés par les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 sont considérables", écrivent ces entrepreneurs dans une tribune transmise à l'AFP. Or, "pour se développer et créer de la richesse, une entreprise a besoin de stabilité, d’avoir foi en l’avenir".

"Nous appelons les citoyens à soutenir les candidats qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité" , ajoutent-ils, déplorant les "alliances politiques de circonstance" qui disent "vouloir renforcer la souveraineté française" tout en annonçant "dans leurs programmes paradoxaux la surcharge des entreprises" du pays.

Préoccupations multiples

S'ils ne nomment pas les partis à l'origine de leur inquiétude, ils citent des propositions selon eux problématiques, comme "l'abaissement de l'âge de la retraite, l'indexation des salaires sur l’inflation", le "blocage des prix des biens de première nécessité", "la sortie des traités de libre-échange, la taxation du capital" ou encore "la mise en œuvre de politiques migratoires très restrictives".

L'AFM, principal signataire de la tribune, est une galaxie familiale de près de 900 cousins, à la tête de 130 enseignes, dont Auchan, mais aussi Decathlon, Leroy-Merlin, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï ou Electro Depot. Le chiffre d'affaires annuel de leurs entreprises, parmi lesquelles on trouve aussi Flunch, Weldom ou Boulanger, atteint 100 milliards d'euros, pour 650.000 emplois dans le monde.

Avec 20 milliards d'euros, cette famille du Nord se plaçait en huitième position des plus grandes fortunes françaises en 2023, selon Challenges .

22 commentaires

  • 25 juin 10:57

    @GasparAcetamol : visiblement vous confondez "patron" et "patron multimillionnaire exilé fiscal". Je n'ai aucune aversion pour mon patron...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre hongrois Viktor Orban (à droite) salue le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 3 avril 2025 à Budapest, en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:29 

    La Hongrie reçoit jeudi en grande pompe le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, bravant le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) que Budapest a annoncé vouloir quitter. Arrivé en pleine nuit, le dirigeant israélien a entamé sa visite, ... Lire la suite

  • Photo prise par un piège photographique en 2020 et diffusée par l'association française "Pays de l'ours", le 4 juin 2021, montrant un ours brun dans un bois près de Melles, dans les Pyrénées  ( Pays de l'Ours / - )
    information fournie par AFP 03.04.2025 11:21 

    La population d'ours bruns "poursuit son développement" dans les Pyrénées, avec au moins 96 individus détectés dans le massif l'an dernier, selon le décompte officiel annuel, mais la pérennité de la présence de l'animal n'est pas garantie pour autant. "En 2024, ... Lire la suite

  • Vosges: deux septuagénaires tués à coups de pierres
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    Un homme soupçonné d'avoir tué à coups de pierres un prêtre retraité et une femme, tous deux âgés de 76 ans, lundi à Xertigny (Vosges), est toujours hospitalisé en psychiatrie, a annoncé mercredi le procureur d'Epinal.

  • Droits de douane: "immense difficulté" pour l'Europe (Bayrou)
    information fournie par AFP Video 03.04.2025 11:15 

    La hausse des droits de douane annoncée mercredi par Donald Trump est une "immense difficulté" pour l'Europe et une "catastrophe" pour les Etats-Unis, a estimé jeudi le Premier ministre français François Bayrou.