Aller au contenu principal
Fermer

Législatives : les Mulliez et d'autres grands entrepreneurs nordistes en appellent aux électeurs
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/06/2024 à 08:57

Une tribune appelant le corps électoral à la "responsabilité" a été signée par les responsables d'une miriade de grandes entreprises françaises, dont Auchan, Decathlon, ou encore Leroy-Merlin.

( AFP / LOIC VENANCE )

( AFP / LOIC VENANCE )

Après les prises de position d'organisations patronales comme le Medef ou l'U2P, des entrepreneurs des Hauts-de-France, dont l'association familiale Mulliez, détentrice d'Auchan, Leroy Merlin ou Decathlon, ont appelé lundi 24 juin les Français à soutenir aux législatives les candidats "qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité", afin de garantir la "stabilité" de l'économie du pays.

"Les risques engendrés par les élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 sont considérables", écrivent ces entrepreneurs dans une tribune transmise à l'AFP. Or, "pour se développer et créer de la richesse, une entreprise a besoin de stabilité, d’avoir foi en l’avenir".

"Nous appelons les citoyens à soutenir les candidats qui portent des messages de confiance, de coopération et de responsabilité" , ajoutent-ils, déplorant les "alliances politiques de circonstance" qui disent "vouloir renforcer la souveraineté française" tout en annonçant "dans leurs programmes paradoxaux la surcharge des entreprises" du pays.

Préoccupations multiples

S'ils ne nomment pas les partis à l'origine de leur inquiétude, ils citent des propositions selon eux problématiques, comme "l'abaissement de l'âge de la retraite, l'indexation des salaires sur l’inflation", le "blocage des prix des biens de première nécessité", "la sortie des traités de libre-échange, la taxation du capital" ou encore "la mise en œuvre de politiques migratoires très restrictives".

L'AFM, principal signataire de la tribune, est une galaxie familiale de près de 900 cousins, à la tête de 130 enseignes, dont Auchan, mais aussi Decathlon, Leroy-Merlin, Saint Maclou, Jules, Kiabi, Pizza Paï ou Electro Depot. Le chiffre d'affaires annuel de leurs entreprises, parmi lesquelles on trouve aussi Flunch, Weldom ou Boulanger, atteint 100 milliards d'euros, pour 650.000 emplois dans le monde.

Avec 20 milliards d'euros, cette famille du Nord se plaçait en huitième position des plus grandes fortunes françaises en 2023, selon Challenges .

22 commentaires

  • 25 juin 10:57

    @GasparAcetamol : visiblement vous confondez "patron" et "patron multimillionnaire exilé fiscal". Je n'ai aucune aversion pour mon patron...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Le ministre syrien de la Justice, Mazhar al-Wais (g), et le vice-Premier ministre libanais, Tarek Metri (d), signent un accord d'échange de prisonniers à Beyrouth, le 6 février 2026 ( AFP / JOSEPH EID )
    information fournie par AFP 06.02.2026 22:49 

    Le Liban a signé vendredi un accord avec la Syrie pour lui remettre quelque 300 prisonniers syriens, une mesure censée ouvrir une nouvelle page entre les deux pays aux relations tendues par le passé. Gouvernée pendant des dizaines d'années par le clan Assad, la ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Le président en exercice de l'OSCE, le ministre suisse des Affaires étrangères Ignazio Cassis (d), lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l'OSCE Feridun Hadi Sinirlioglu à l'aéroport international de Vienne, le 6 février 2026 en Autriche ( AFP / Alex HALADA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:57 

    Une délégation de l'OSCE s'est rendue pour la première fois jeudi à Moscou depuis quatre ans et le début de l'invasion russe de l'Ukraine pour tenter de renouer le dialogue, a annoncé vendredi son président en exercice Ignazio Cassis. "On ne peut pas progresser ... Lire la suite

Pages les plus populaires