Aller au contenu principal
Fermer

Législatives au Kosovo sur fond de tensions avec la Serbie
information fournie par Reuters 09/02/2025 à 02:34

par Fatos Bytyci et Edward McAllister

Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives, après une campagne au cours de laquelle les candidats de l'opposition s'en sont pris au Premier ministre Albin Kurti sur des questions comme l'économie, la corruption ou les relations avec la Serbie.

Albin Kurti occupe le poste de Premier ministre depuis 2021, lorsque son parti Vetevendosje avait remporté les élections avec plus de 50% des suffrages.

Les analystes politiques estiment que sa popularité a été renforcée par les mesures prises pour étendre le contrôle du gouvernement dans le nord, à majorité serbe, du Kosovo.

Ses détracteurs estiment toutefois qu'Albin Kurti n'est pas parvenu à obtenir des résultats en matière d'éducation et de santé, et que ses politiques dans le nord ont éloigné le pays de ses alliés traditionnels, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis.

La Serbie et le Kosovo ont conclu en 2023 un accord en vue de la mise oeuvre du plan visant à la normalisation de leurs relations soutenu par l'Union européenne (UE), mais les tensions persistent entre les deux voisins.

Si le parti d'Albin Kurti ne remportait pas 50% des suffrages, des discussions en vue de former une coalition pourraient être nécessaires.

Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h00 (06h00 GMT) et fermeront à 19h00. Les résultats sont attendus dans la nuit.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre nigérian des Affaires étrangères,Yusuf Tuggar, lors d'une conférence de presse conjointe avec le ministre béninois des Affaires étrangères, Olushegun Adjadi Bakari (absent), à la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) à Abuja, le 12 décembre 2025 ( AFP / Light Oriye Tamunotonye )
    information fournie par AFP 26.12.2025 23:23 

    Le Nigeria a laissé entendre que d'autres frappes contre les groupes jihadistes étaient à prévoir après celles menées le jour de Noël par les forces américaines dans le nord du pays, durant lesquelles toutes les cibles visées "ont été décimées", selon Donald Trump ... Lire la suite

  • Cette photographie diffusée par l'agence de presse officielle syrienne (Sana) le 26 décembre 2025 montre les conséquences de l'explosion à l'intérieur de la mosquée Ali Ben Abi Taleb, à Homs, dans le centre de la Syrie ( SANA / HANDOUT )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:58 

    Une explosion a frappé vendredi une mosquée située dans un secteur alaouite de la ville de Homs en Syrie, faisant huit morts, dernière attaque en date visant cette communauté musulmane minoritaire dans le pays. Il s'agit du deuxième attentat de ce type dans un ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:49 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fermé sans changement vendredi dans un contexte de faibles volumes d'échanges après Noël, tandis que les ‍investisseurs parient sur de nouvelles baisses de taux d'intérêt et de solides résultats d'entreprises pour soutenir ... Lire la suite

  • Un sapin devant la Bourse de New York le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:47 

    La Bourse de New York a clôturé sans élan vendredi, à l'issue d'une semaine raccourcie par le jour férié de Noël et marquée par l'absence de nombreux investisseurs. Les trois principaux indices boursiers de la place américaine sont restés proches de l'équilibre: ... Lire la suite

Pages les plus populaires