par Fatos Bytyci et Edward McAllister
Les électeurs kosovars sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives, après une campagne au cours de laquelle les candidats de l'opposition s'en sont pris au Premier ministre Albin Kurti sur des questions comme l'économie, la corruption ou les relations avec la Serbie.
Albin Kurti occupe le poste de Premier ministre depuis 2021, lorsque son parti Vetevendosje avait remporté les élections avec plus de 50% des suffrages.
Les analystes politiques estiment que sa popularité a été renforcée par les mesures prises pour étendre le contrôle du gouvernement dans le nord, à majorité serbe, du Kosovo.
Ses détracteurs estiment toutefois qu'Albin Kurti n'est pas parvenu à obtenir des résultats en matière d'éducation et de santé, et que ses politiques dans le nord ont éloigné le pays de ses alliés traditionnels, l'Union européenne (UE) et les Etats-Unis.
La Serbie et le Kosovo ont conclu en 2023 un accord en vue de la mise oeuvre du plan visant à la normalisation de leurs relations soutenu par l'Union européenne (UE), mais les tensions persistent entre les deux voisins.
Si le parti d'Albin Kurti ne remportait pas 50% des suffrages, des discussions en vue de former une coalition pourraient être nécessaires.
Les bureaux de vote ouvriront leurs portes à 07h00 (06h00 GMT) et fermeront à 19h00. Les résultats sont attendus dans la nuit.
(version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer