Aller au contenu principal
Fermer

Législatives 2024 : le RN censurera Bertrand et Cazeneuve et demande un gouvernement technique pour mettre en place la proportionnelle
information fournie par Boursorama avec Media Services 03/09/2024 à 15:05

Le RN n'acceptera qu'un gouvernement "technique" qui "aurait pour mandat de mettre en place la proportionnelle" comme mode de scrutin aux législatives.

Jordan Bardella et Marine Le Pen à Paris, le26 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Jordan Bardella et Marine Le Pen à Paris, le26 août 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

"Outrancier et insultant". Le Rassemblement national, premier groupe de l'Assemblée nationale avec 126 membres, a assuré mardi 3 septembre qu'il voterait la censure contre un gouvernement dirigé par Xavier Bertrand.

Le président Les Républicains (LR) des Hauts-de-France Xavier Bertrand "est outrancier et insultant à l'égard du RN" , a-t-on expliqué dans l'entourage de la direction. L'allié du RN Éric Ciotti a annoncé sur X qu'il ferait de même avec ses 16 députés. Xavier Bertrand est le rival dans les Hauts-de-France de Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblement national, élue à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Si la gauche déposait une motion de censure, un gouvernement Bertrand serait donc renversé.

Idem pour Cazeneuve

Le RN juge également qu' un gouvernement dirigé par l'ancien socialiste Bernard Cazeneuve est "impossible" car "il a été le dernier Premier ministre de François Hollande et tiendrait une politique de gauche".

Quant à l'hypothèse du président du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Thierry Beaudet, "ses rares prises de positions politiques ont été à l'encontre du RN", a-t-on souligné.

Le RN n'accepterait qu'un gouvernement "technique" qui "aurait pour mandat de mettre en place la proportionnelle" comme mode de scrutin aux législatives avant une nouvelle dissolution dans un an, a-t-on ajouté.

21 commentaires

  • 03 septembre 18:52

    @ Nyorker
    La Hongrie n'achète pas de F18. Elle a passé commande de Gripen suédois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires