Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : la France restera un allié "solide" quel que soit le résultat, assure le chef de l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/06/2024 à 14:27

Le RN a toujours réclamé la sortie de la France du commandement intégré de l'Otan. Jordan Bardella, a cependant indiqué que ce retrait était désormais conditionné à la "stabilisation" de "la situation en Ukraine".

Jens Stoltenberg à Bruxelles, en Belgique, le 13 juin 2024. ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

Jens Stoltenberg à Bruxelles, en Belgique, le 13 juin 2024. ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )

"Les alliés de l'Otan ont toujours réussi à rester unis quels que soient les différents partis au pouvoir". La France reste un allié "solide et important" quel que soit le résultat des élections législatives anticipées, a assuré jeudi 13 juin ,le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.

"Je m'attends à ce que la France reste un allié solide et important à l'avenir" , a déclaré Jens Stoltenberg, interrogé sur ses inquiétudes éventuelles sur l'issue des élections législatives à venir. "L'expérience prouve que les alliés de l'Otan ont toujours réussi à rester unis quels que soient les différents partis au pouvoir et les différentes majorités dans les parlements", a-t-il ajouté.

Le RN pour un retrait, après l'Ukraine

"Quelle que soit l'issue des élections, je considère que la France fait partie intégrante de l'Otan , tout autre chose serait difficilement explicable, mais là encore, il faut simplement attendre de voir", a déclaré de son côté le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius, avant une réunion à Bruxelles avec ses homologues de l'Alliance atlantique.

Arrivé en tête des élections européennes en France, le Rassemblement national de Marine Le Pen a toujours réclamé la sortie de la France du commandement intégré de l'Alliance atlantique. Le président du parti, Jordan Bardella, a cependant indiqué que ce retrait était désormais conditionné à la "stabilisation" de "la situation en Ukraine".

Mercredi, le président français Emmanuel Macron a fustigé les ambiguïtés du RN à l'égard de la Russie, et sa volonté de "sortir de l'Otan".

La France avait quitté le commandement intégré de l'Otan en 1966 , sous la présidence de Charles de Gaulle, au nom de la souveraineté nationale, avant de le réintégrer en 2007 par la volonté du président de la République Nicolas Sarkozy.

7 commentaires

  • 13 juin 17:31

    Certain semble confondre sortie du commandement intégré et sortie de l'OTAN. A trop vouloir aller vite, on ne comprend pas la question posée et on y répond mal. Un peu de réflexion n'est pas du luxe. Notre cerveau n'est pas notre ennemi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi