Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Législatives 2024 : Gabriel Attal sort du silence et annonce sa candidature
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/06/2024 à 12:12

LEGISLATIVES 2024 - Silencieux depuis dimanche soir, le Premier ministre a pris la parole ce mardi matin devant ses troupes, appelant à la mobilisation dans un "nouveau combat" à l'enjeu "historique". Comme en 2017 et 2022, il briguera la 10e circonscription des Hauts-de-Seine, a rapporté son entourage.

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, à Saint-Laurent-sur-Mer, le 6 juin 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

Emmanuel Macron et Gabriel Attal, à Saint-Laurent-sur-Mer, le 6 juin 2024 ( POOL / LUDOVIC MARIN )

"La messe n'est pas dite" et "nous ne sommes pas là pour parler de nos états d'âmes". Face aux élus du camp présidentiel à l'Assemblée nationale, Gabriel Attal a sonné la mobilisation dans la perspective des élections législatives anticipées du 30 juin et 7 juillet prochain, reconnaissant toutefois le séisme provoqué par une dissolution "soudaine" voire "brutale".

"J'irai au bout de mon devoir" pour "éviter le pire" a lancé le chef du gouvernement mardi 11 juin, évoquant la "décision soudaine" d'Emmanuel Macron. "Je sais aussi que c'est brutal pour vous, vos collaborateurs et ceux qui repartent au combat" , a admis Gabriel Attal qui n'a été informé que tardivement de la décision du président de dissoudre l'Assemblée nationale.

Scores des principales listes aux élections européennes de juin 2024 en France et sièges obtenus, selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Scores des principales listes aux élections européennes de juin 2024 en France et sièges obtenus, selon des résultats provisoires du ministère de l'Intérieur ( AFP / Valentin RAKOVSKY )

Pour autant "nous ne sommes pas là pour parler de nos états d'âmes, mais pour aller de l'avant. Aller de l’avant car la messe n'est pas dite" et "le combat qui commence a des enjeux très différents de ceux des européennes", a-t-il ajouté. Selon l'entourage du Premier ministre, Gabriel Attal sera lui-même candidat, dans la dixième circonscription des Hauts-de-Seine, la même qu'en 2017 et 2022 .

"Ceux qui s'allient à LFI ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas"

Cette élection "a un enjeu plus dramatique et historique que celle de 2022", a t-il toutefois jugé, car "l'extrême droite est aux portes du pouvoir et la Nupes (alliance de gauche, ndlr) a montré un spectacle révoltant depuis deux ans". Le Premier ministre a éreinté l'accord "révoltant" que les socialistes veuillent "construire un accord" avec la France insoumise.

"Les socialistes ont dit pendant toutes les européennes que l'après se ferait sans Mélenchon, et ils n'ont pas attendu 24h pour construire un accord avec LFI, ce qui est révoltant" , a-t-il dit. "Désormais, ceux qui s'allient à LFI ne peuvent plus dire qu’ils ne savaient pas", a-t-il ajouté. "On va se mobiliser dans les 20 jours qui viennent, être offensifs, dénoncer l'accord indigne" de la gauche annoncé lundi soir, a-t-il complété, et "porter une espérance et une construction".

19 commentaires

  • 11 juin 13:15

    Vivement qu'à L'AFP on trouve enfin des graphistes qui fassent preuve d'un sens mathématique pour faire les arrondis sur un graphique. Parti animaliste "2", autre "1,65". Est ce que c'est vraiment différent ?

    EELV 5,5 et Reconquete 5,47 : pourquoi faire une différence ?


Signaler le commentaire

Fermer