Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Législatives 2024 : 51 candidats ou militants "agressés physiquement" entre les deux tours, selon Gérald Darmanin
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/07/2024 à 10:45

Le ministre de l'Intérieur a évoqué des "gens spontanément énervés", mais aussi des "militants politiques d'ultragauche ou d'ultradroite".

Gérald Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Gérald Darmanin à Paris, le 26 juin 2024. ( AFP / BERTRAND GUAY )

Dans une "France à vif", "51 candidats, suppléants ou militants" ont été "agressés physiquement" entre les deux tours des élections législatives anticipées, a annoncé vendredi 5 juillet Gérald Darmanin sur BFMTV .

Dans un pays au climat politique tendu qu'il a décrit comme "une France à vif", les forces de l'ordre ont procédé à "plus d'une trentaine d'interpellations" en lien avec ces violences , a ajouté le ministre de l'Intérieur.

S'il est encore "un peu tôt pour faire un profil-type" des agresseurs, Gérald Darmanin a évoqué la présence parmi eux de " gens spontanément énervés" ou de "militants politiques d'ultragauche ou d'ultradroite".

Risques de "débordements" dimanche

De nombreux incidents violents ont été recensés depuis le premier tour des élections législatives anticipées, où le Rassemblement national est arrivé largement en tête, devant la coalition de gauche du Nouveau Front populaire et la majorité présidentielle.

Jeudi, le parquet de Nanterre a ouvert une enquête pour " violences commises en réunion sur un élu public" , après l'agression mercredi à Meudon (Hauts-de-Seine) de la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot et de son équipe lors d'une opération de collage d'affiches électorales.

Le ministre de l'Intérieur a confirmé vendredi "redouter des débordements dimanche" . Un total de 30.000 policiers et gendarmes, dont 5.000 à Paris et sa banlieue, seront mobilisés dimanche pour que les résultats du second tour du scrutin "soient respectés quels qu'ils soient", a-t-il indiqué.

13 commentaires

  • 05 juillet 14:56

    Le RN a encourager ce comportement de violence depuis 5ans, simple retour de batons


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La grève, une spécialité française ?
    information fournie par France 24 19.09.2025 00:14 

    Vu de l'étranger, les Français sont souvent perçus comme des râleurs, des fainéants, en gros des grévistes en puissance ! Notamment vis à vis de ses voisins européens. Mais si les chiffres ne montrent pas le contraire, existe-t-il réellement une "culture de la ... Lire la suite

  • Réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation à Gaza, le 18 septembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:30 

    Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza, provoquant la colère d'Etats membres qui ne veulent pas renoncer à peser sur ce dossier malgré ... Lire la suite

  • L'attaquant norvégien de Manchester City Erling Haaland célèbre son 50e but marqué en Ligue des champions, contre Naples le 18 septembre 2025 à Manchester ( AFP / Darren Staples )
    information fournie par AFP 18.09.2025 23:23 

    Manchester City, grâce notamment au 50e but de Erling Haaland en C1, et le Barça, deux favoris de la compétition, ont assuré respectivement face à Naples (2-0) et à Newcastle (2-1) jeudi pour la première journée de phase de ligue de la Ligue des champions. D'abord ... Lire la suite

  • Le neveu d'Emmanuel Macron arrêté au Burkina Faso ? Une oeuvre de l'IA
    information fournie par France 24 18.09.2025 22:54 

    La rumeur s’est propagée sur les réseaux sociaux : le neveu d’Emmanuel Macron aurait été arrêté au Burkina Faso pour transports de fonds illicites. Les autorités burkinabè auraient retrouvé à bord du jet qui le transportait 3,7 millions d’euros en billets. La vidéo ... Lire la suite

Pages les plus populaires