Aller au contenu principal
Fermer

Lecornu gèle les frais de communication de l'Etat, veut les réduire de 20% en 2026
information fournie par Boursorama avec AFP 23/09/2025 à 16:41

( POOL / LUDOVIC MARIN )

( POOL / LUDOVIC MARIN )

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé mardi suspendre cette année, au nom d'un Etat "efficace", les nouveaux frais de communication des ministères, opérateurs publics et agences de l'Etat, avec pour objectif de les réduire de 20% l'an prochain.

Le Premier ministre, qui prépare un projet de budget contraint compte tenu de l'ampleur de la dette et des déficits, entend ainsi "rationaliser les dépenses publiques" et "garantir que chaque euro dépensé soit utile pour rendre le service public aux Français", précise un communiqué de ses services.

En 2024, ces dépenses de communication s'étaient élevées à 440 millions d'euros. Leur gel pour la fin de l'année représente donc une économie d'au moins 50 millions d'euros, selon Matignon.

Sur proposition de la mission nommée "Etat efficace" lancée vendredi, Sébastien Lecornu a "décidé de suspendre, à compter de ce jour et jusqu'à la fin de l'année 2025, l'engagement de toute nouvelle dépense de communication par les ministères, les opérateurs et agences de l'État", dit le communiqué.

Ne seront pas concernés par cette mesure "les campagnes liées à la santé publique et aux recrutements de la fonction publique", ainsi que "les projets déjà engagés – c'est-à-dire ayant fait l'objet de contrats signés".

Pour l'an prochain, la mission "Etat efficace" rattachée à Matignon a lancé une "revue générale des dépenses de communication" de l'État et de ses opérateurs afin de "définir les priorités en matière de communication publique", qui "permettra une réduction de 20% des dépenses de communication" de l'Etat dans le budget pour 2026 par rapport au budget pour 2025.

Outre leur réduction, les moyens de communication de l'Etat "devront être affectés aux politiques publiques ayant un impact direct pour les citoyens", ajoute Matignon.

5 commentaires

  • 23 septembre 17:34

    Il semble qu'il se soit aperçu que l'Etat dépense inutilement sans retenues. C'est déjà un progrès


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luiz Inacio Lula da Silva à l'ouverture de la COP30 le 10 novembre 2025, à Belem au Brésil ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:26 

    Le président brésilien Lula rencontre mercredi à Belem les représentants de près 200 pays dans la dernière ligne droite des négociations climatiques de la COP30, pour l'instant sans dénouement en vue. Le Brésil veut que sa COP, la première en Amazonie, soit un ... Lire la suite

  • Préparation de repas chez Elior à Epône (Yvelines) ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.11.2025 19:13 

    Le groupe de restauration collective Elior a annoncé mercredi un bénéfice net annuel de 88 millions d'euros - son premier depuis 2019 - au cours de son exercice décalé 2024-2025, signe selon le groupe de son redressement financier depuis son rapprochement avec ... Lire la suite

  • Après une campagne dure, Bertrand Venteau l'a emporté dans un scrutin assez serré, à 74 voix contre 68. ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:09 

    L'éleveur Bertrand Venteau a été élu mercredi président de la Coordination rurale, avec le soutien de l'aile dure du syndicat agricole contestataire, battant la sortante Véronique Le Floc'h au terme d'un congrès tendu à Auch (Gers). "Le plus dur est devant nous. ... Lire la suite

  • Amine Kessaci, à Marseille, le 8 octobre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 19.11.2025 19:08 

    "Levons-nous ensemble": au lendemain des obsèques de son frère Mehdi à Marseille, Amine Kessaci a appelé mercredi à ce que "la révolte face au narcotrafic soit durable" avant une marche blanche prévue samedi pour dire "stop". Le maire divers gauche de Marseille, ... Lire la suite

Pages les plus populaires