Le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh et son homologue chinois Li Qiang sont convenus de renforcer les liens commerciaux entre les deux pays lors d'une rencontre en marge du sommet du groupe des BRICs au Brésil, a déclaré mardi le gouvernement vietnamien.
Cette décision intervient quelques jours après que le président américain Donald Trump a annoncé un accord commercial avec le Vietnam qui imposerait des droits de douane de 20% sur toutes ses exportations vers les États-Unis, mais aussi une surtaxe de 40% sur les produits en provenance des pays tiers transitant par le Vietnam.
Les Etats-Unis n'ont pas fourni de détails sur les droits de douane de 40% mais les analystes estiment qu'ils s'appliqueraient principalement sur les composants et les matériaux provenant de Chine, la principale source d'intrants pour les industries manufacturières du Vietnam.
Le pays d'Asie du Sud-Est joue en effet un rôle clé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales en tant que point de transit pour les produits fabriqués en grande partie en Chine et étiquetés "Made in Vietnam".
Les droits de douane prévus par l'accord sont toutefois inférieurs au taux initial de 46% dont la Maison banche avait évoqué en avril, et le Vietnam a pour sa part accepté d'exempter de droits de douane les produits américains exportés vers son territoire.
Lors de son entretien avec Li Qiang, Pham Minh Chinh a également appelé la Chine à donner la priorité à la coopération en matière de construction ferroviaire, ajoutant que le Vietnam commencerait à construire une nouvelle liaison ferroviaire reliant les deux pays en décembre.
(Reportage Khanh Vu ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer