Aller au contenu principal
Fermer

Le vice-président taïwanais effectue un déplacement en Europe
information fournie par Reuters 08/11/2025 à 03:25

(Actualisé avec précisions)

Le vice-président taïwanais Hsiao Bi-khim s'est rendu vendredi en Belgique où il a participé à une réunion avec des parlementaires.

Bien que des ministres taïwanais des Affaires étrangères se soient parfois rendus en Europe ou dans d'autres pays n'ayant pas de liens diplomatiques officiels avec l'île, il est rare qu'un haut responsable comme le vice-président effectue un tel déplacement.

Hsiao Bi-khim s'est exprimé lors du sommet annuel de l'Alliance interparlementaire sur la Chine, organisé au Parlement européen à Bruxelles.

La mission chinoise auprès de l'Union européenne a déclaré samedi lors d'un point presse que le déplacement de Hsiao Bi-khim constituait "une grave violation du principe d'une seule Chine, une grave interférence dans les affaires internes de la Chine et sape grandement la confiance mutuelle (qui existe) entre la Chine et l'UE".

Taïwan, que la Chine considère comme une province rebelle, n'a aucune relation diplomatique avec des pays européens, à l'exception du Vatican.

Pékin considère l'île, gouverné démocratiquement, comme une partie intégrante de son territoire, malgré les vives objections du gouvernement de Taipei, et n'exclut pas de la ramener dans son giron par la force.

(Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un champ de citronniers submergé lors d'inondations exceptionnelles dans la zone de Sidi Kacem, dans le nord-ouest du Maroc, le 5 février 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:15 

    Mohamed Reouani inspecte ses champs d'orge et de luzerne à Ouled Salama, près de Kénitra au Maroc. Comme des dizaines d'autres agriculteurs de son village, il a "tout perdu" dans des inondations exceptionnelles qui ont frappé récemment cette région du nord-ouest. ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron (g) ajoute de la terre à un chêne dédié à Ilan Halimi, en présence de la sœur d'Ilan, Anne-Laure Abitbol (d), lors d'une cérémonie commémorant le 20e anniversaire de son assassinat, à l'Élysée, le 13 février 2026 à Paris ( POOL / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:13 

    "Lorsqu'un juif est en danger, la patrie est en danger" : Emmanuel Macron a dénoncé vendredi "l'hydre antisémite" qui "s'immisce" dans tous les "interstices" de la société française et appelé à renforcer l'arsenal pénal en la matière ainsi qu'à créer une peine ... Lire la suite

  • Un moteur M88 de Rafale. (illustration) ( AFP / PIERRE VERDY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 13.02.2026 14:10 

    "Les pièces les plus critiques du moteurs M88, on ne va pas les faire ailleurs qu'en France", a tempéré le DG de Safran . Une première hors de France : me motoriste d'avion français Safran a annoncé vendredi 13 février qu'il allait établir en Inde une chaîne d'assemblage ... Lire la suite

  • Dans un bureau de vote à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg, lors des élections législatives, le 7 juillet 2024 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 13.02.2026 14:04 

    Peu présents à l'échelon local, le Rassemblement national et La France insoumise misent gros cette fois-ci sur les municipales. Avec des objectifs similaires: obtenir un maximum de postes, préparer la présidentielle et faire émerger une nouvelle génération d'élus. ... Lire la suite

Pages les plus populaires