Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le typhon Ragasa s'abat sur le sud de la Chine, après avoir fait 15 morts à Taïwan
information fournie par AFP 24/09/2025 à 12:29

Une rue inondée à Hualien pendant le passage du super-typhon Ragasa, le 24 septembre 2025 à Taïwan ( AFP / I-Hwa Cheng )

Une rue inondée à Hualien pendant le passage du super-typhon Ragasa, le 24 septembre 2025 à Taïwan ( AFP / I-Hwa Cheng )

Au moins 15 personnes sont mortes à Taïwan des suites de la rupture d'une digue provoquée par le passage du super-typhon Ragasa, dont les fortes pluies et les vents violents balaient mercredi après-midi le sud de Chine, où Hong Kong reste en alerte.

"Ragasa a touché terre le long de la côte de l'île de Hailing, dans la ville de Yangjiang, dans la province du Guangdong, vers 17H00" (09H00 GMT), a déclaré l'agence nationale météorologique dans un communiqué publié sur le réseau social chinois Weibo.

Les pluies torrentielles provoquées par le super-typhon à Taïwan ont entraîné la rupture de la digue d'un lac, dont les eaux ont déferlé sur des habitations à Hualien, dans l'est de l'île, selon une vidéo obtenue par l'AFP.

Au moins 15 personnes sont mortes et 18 autres blessées, ont annoncé les autorités de l'île.

"A certains endroits, l'eau est montée jusqu'au deuxième étage d'une maison et elle a atteint environ un étage dans le centre-ville, où l'eau est en train de se retirer", a déclaré mardi à l'AFP Lee Lung-sheng, chef adjoint du service d'incendie du comté.

L'Agence nationale des incendies à Taïwan avait initialement évalué le nombre de personnes disparues à 152, avant de le baisser à 17, en précisant qu'ils sont entrés en contact avec plus d'une centaines des personnes manquantes.

- Arbres déracinés -

A Yangjiang, sur la trajectoire du typhon, des vents puissants ont arraché des enseignes de bâtiments, déraciné des arbres et détruit des clôtures, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Carte de la trajectoire du typhon Ragasa qui s'approche des régions très peuplées du sud de la Chine, au 24 septembre ( AFP / Nicholas SHEARMAN )

Carte de la trajectoire du typhon Ragasa qui s'approche des régions très peuplées du sud de la Chine, au 24 septembre ( AFP / Nicholas SHEARMAN )

Pendant plusieurs heures, les vents produits par Ragasa ont secoué les bâtiments et d'intenses précipitations se sont abattues dans cette ville qui compte plus de deux millions d'habitants.

Des journalistes de l'AFP ont vu des camions de pompiers circuler dans des rues quasi-désertes, avec des rafales de vent qui ont arraché des branches et renversé des motos garées au bord de la route.

- Rafales de 206 km/h -

A Hong Kong, où Ragasa a frappé dans la nuit et la matinée de mercredi, les services météorologiques hongkongais ont rétrogradé un peu plus tard dans la journée leur niveau d'alerte, placé à son maximum jusqu'ici.

Des vagues s'écrasent sur une promenade le long de Heng Fa Chuen lors du passage du super-typhon Ragasa, le 24 septembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Leung Man Hei )

Des vagues s'écrasent sur une promenade le long de Heng Fa Chuen lors du passage du super-typhon Ragasa, le 24 septembre 2025 à Hong Kong ( AFP / Leung Man Hei )

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux et authentifiée par l'AFP montre les portes vitrées d'un hôtel situé sur le littoral sud du territoire brisées par les vagues et l'eau envahir sa réception.

L'accident n'a pas fait de blessés, selon un porte-parole de l'hôtel.

Un journaliste de l'AFP a par ailleurs vu des vagues de près de cinq mètres de hauteur s'abattre sur une promenade en bord de mer.

Hong Kong avait pris les devants, fermant les établissements scolaires dès mardi et suspendant les vols jusqu'à jeudi matin. Les services de transport de surface sont également interrompus jusqu'à nouvel ordre.

Les autorités ont demandé aux habitants des zones basses d'être particulièrement vigilants face aux risques d'inondations et ont ouvert 50 centres temporaires où 810 personnes se sont réfugiées.

Des dégâts provoqués par le passage du super-typhon Ragasa à Hong Kong, le 24 septembre 2025 ( AFP / Leung Man Hei )

Des dégâts provoqués par le passage du super-typhon Ragasa à Hong Kong, le 24 septembre 2025 ( AFP / Leung Man Hei )

Des rafales d'au moins 206 km/h ont été relevées à Ngong Ping, sur les hauteurs de l'île de Lantau (ouest).

La Bourse de la ville a modifié ses règles cette année afin de maintenir les marchés ouverts pendant les typhons, son opérateur ayant déclaré à Bloomberg News qu'il "surveillait de près" la situation.

Selon les scientifiques, le changement climatique provoque des phénomènes météorologiques extrêmes plus fréquents et plus intenses partout dans le monde.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin, le 23 septembre 2025 à Moscou ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:29 

    La Russie a assuré mercredi que l'Ukraine n'était pas en mesure de reprendre des territoires face à son armée, contrairement à ce que Donald Trump a affirmé la veille, et entendre poursuivre son assaut débuté en 2022. Après avoir longtemps martelé que Moscou dominait ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 19 septembre 2025 par Unitaid/Gilead Sciences, Inc. montrant la version générique du traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir injectable, qui sera disponible au prix de 40 dollars par an dans plus d'une centaine de pays dès 2027 ( GILEAD SCIENCES, INC / - )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:23 

    Des génériques d'un traitement préventif contre le VIH, le lenacapavir injectable, devraient être disponibles pour 40 dollars par an dans plus d'une centaine de pays dès 2027, ont annoncé Unitaid et la fondation américaine Gates mercredi. Ces deux organisations ... Lire la suite

  • Le titre Alibaba a bondi de plus de 9% à la Bourse de Hong Kong, suite à des déclarations de son directeur général Eddie Wu assurant que l'entreprise allait renforcer ses investissements dans l'IA. ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 24.09.2025 13:02 

    Le géant chinois de l'internet Alibaba a annoncé mercredi une "collaboration majeure" avec le fabricant américain de semi-conducteurs Nvidia dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) appliquée notamment aux robots humanoïdes. Le titre Alibaba a par ailleurs ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.09.2025 12:51 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, Cyclerion Therapeutics, Lithium Americas, Roblox, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,05% ... Lire la suite

Pages les plus populaires