Aller au contenu principal
Fermer

Le Tibre pourrait être baignable d’ici cinq ans, selon le maire de Rome
information fournie par Reuters 11/09/2025 à 13:03

Le maire de Rome a annoncé jeudi un plan pour rendre le Tibre baignable pour le public d'ici cinq ans, une initiative qui fait écho à un projet similaire pour la Seine à Paris.

En juillet, les autorités françaises ont rouvert la Seine à la baignade pour la première fois depuis 1923, après une vaste opération de nettoyage motivée par l'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024.

Le maire de Rome, Roberto Gualtieri, a déclaré avoir mis en place un groupe de travail mandaté, ouvert aux autorités nationales et régionales.

"Nous sommes heureux d'avoir déjà établi qu'il s'agit d'un objectif tout à fait réalisable: d'ici cinq ans, nous pourrons nous baigner dans le Tibre", a déclaré Roberto Gualtieri lors d'une visite à l'exposition universelle d'Osaka, au Japon.

Il a ajouté qu’il n’existait pas encore d’estimation du coût éventuel mais qu’il serait probablement inférieur au montant de 1,4 milliard d’euros dépensé pour nettoyer la Seine à Paris, compte tenu des niveaux de pollution plus faibles dans le Tibre.

Les Romains pouvaient se baigner dans le Tibre jusqu’aux années 1960, lorsque les premières restrictions ont été mises en place en raison de la pollution.

La baignade y est actuellement interdite, sous peine d'amendes pouvant atteindre plusieurs centaines d'euros, mais une tradition populaire perdure qui consiste à plonger dans le fleuve depuis l'un des ponts de Rome le jour de l'An.

Dans le cadre d’une vaste rénovation urbaine cette année, la

municipalité de Rome a nettoyé les berges du Tibre afin de les rendre plus attrayantes pour les habitants et les touristes.

(Rédigé par Giulia Segreti, version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante" ( AFP / Hector RETAMAL )
    information fournie par AFP 22.12.2025 10:10 

    Le gendarme italien de la concurrence (AGCM) a annoncé lundi avoir infligé une amende de plus de 98,6 millions d'euros à l'entreprise américaine Apple pour "abus de position dominante". Selon le gendarme italien, Apple a "violé" la loi concernant la concurrence ... Lire la suite

  • Luis Castro rebondit en Espagne
    information fournie par So Foot 22.12.2025 10:06 

    Pas le temps de niaiser. Limogé par Nantes il y a dix jours, Luis Castro n’a pas traîné pour retrouver un banc. Le technicien portugais de 45 ans s’est engagé ce samedi avec Levante , bon dernier de Liga, comme l’a officialisé le club valencien.… CM pour SOFOOT.com ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.12.2025 10:02 

    La croissance de l'économie britannique au deuxième trimestre a été revue à la baisse lundi par l'Office national des statistiques (ONS), qui l'estime désormais à 0,2%, contre 0,3% précédemment, une mauvaise nouvelle supplémentaire pour le gouvernement travailliste. ... Lire la suite

  • NOKIA : L'analyse ne suggère pas de baisse à moyen terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 10:01 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

Pages les plus populaires