Aller au contenu principal
Fermer

Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans dans le monde a baissé en 2022
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 01:51

Le nombre d'enfants décédés avant leur cinquième anniversaire dans le monde est tombé à un niveau historiquement bas, passant à 4,9 millions en 2022, ce qui représente toutefois un décès toutes les six secondes, selon de nouvelles estimations des Nations unies.

Bien que le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans ait diminué de moitié depuis 2000, des progrès restent à accomplir pour mettre fin aux décès évitables des enfants et des jeunes, est-il indiqué dans un rapport du Groupe inter-agences des Nations unies pour l'estimation de la mortalité infantile (UN IGME) publié mercredi.

"Le rapport publié cette année marque une étape importante en attestant que de moins en moins d'enfants meurent avant leur cinquième anniversaire", a déclaré le Dr Juan Pablo Uribe, directeur mondial pour la santé, la nutrition et la population à la Banque mondiale. "Mais ce n'est tout simplement pas suffisant."

Selon le rapport, certains pays comme le Cambodge, le Malawi, le Rwanda et la Mongolie, ont réduit la mortalité des enfants de moins de 5 ans de plus de 75% depuis 2000.

La plupart de ces décès se sont concentrés en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, est-il indiqué dans le rapport, qui précise toutefois que d'importantes lacunes en matière de données persistent dans ces deux régions du monde.

Les décès d'enfants de moins de 5 ans sont en grande partie imputables à des causes évitables ou traitables, telles que les naissances prématurées, la pneumonie, la diarrhée ou le paludisme.

Un meilleur accès aux soins de santé primaires, notamment aux interventions essentielles comme les vaccinations ou la présence de personnel de santé qualifié lors des naissances, pourrait permettre d'éviter certains décès, explique le rapport.

Des menaces comme le changement climatique, l'accroissement des inégalités, les conflits et les retombées du COVID-19, pèsent toutefois sur la survie des enfants dans de nombreuses régions du monde, précise l'Onu.

(Reportage Jennifer Rigby; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre portugais de la Réforme Goncalo Matias (gauche) et le maire de Lisbonne Carlos Moedas saluent les participants du Web Summit lors de sa soirée d'ouverture, le 10 novembre 2025 à Lisbonne ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:41 

    Les acteurs de la tech mondiale se réunissent à partir de mardi au Web Summit à Lisbonne pour présenter leurs dernières innovations, de l'intelligence artificielle (IA) aux robots, sur fond de tensions géopolitiques et commerciales qui affectent le secteur. Plus ... Lire la suite

  • Des Irakiens déplacés consultent les listes nominatives affichées à l'extérieur d'un bureau de vote, à l'arrivée pour voter avant les élections législatives du 11 novembre, dans un camp du nord de l'Irak, le 9 novembre 2025 ( AFP / Safin HAMID )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:34 

    Les Irakiens élisent mardi un nouveau Parlement, un scrutin peu susceptible de bouleverser le paysage politique, mais qui sera surveillé de près par Téhéran et Washington. L'Irak a connu une stabilité inhabituelle ces dernières années, après plusieurs décennies ... Lire la suite

  • Des policiers inspectent des véhicules calcinés alors qu'ils évacuent le lieu de l'explosion près du Fort Rouge, dans le vieux quartier de Delhi, le 10 novembre 2025 ( AFP / Sajjad HUSSAIN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:26 

    Les enquêteurs cherchent mardi les causes de l'explosion d'une voiture au coeur de la capitale indienne, qui a tué au moins huit personnes et en a blessé 19 autres. Aucune cause officielle n'a pour le moment été avancée après l'explosion survenue lundi soir près ... Lire la suite

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.11.2025 04:09 

    Le Sénat américain a adopté lundi un texte qui, une fois approuvé par la Chambre des représentants, lèverait la paralysie budgétaire après plus de 40 jours de "shutdown", mais qui est source de dissensions dans le camp démocrate. La proposition de loi adoptée à ... Lire la suite

Pages les plus populaires