Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le taux de fécondité de la Corée du Sud au plus bas en 2023
information fournie par Reuters 28/02/2024 à 09:07

Le taux de fécondité de la Corée du Sud, déjà le plus bas du monde, a reculé à un niveau record en 2023 malgré des milliards de dollars investis par le pays pour tenter d'inverser la tendance.

Selon les données de Statistics Korea publiées mercredi, le taux de fécondité est passé l'année dernière à 0,72 enfant par femme sud-coréenne en moyenne, contre 0,78 en 2022.

Depuis 2018, la Corée du Sud est le seul membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à avoir un taux inférieur à 1.

Le gouvernement sud-coréen a fait de la baisse du taux de natalité une priorité nationale et a promis en décembre de prendre des "mesures extraordinaires" pour remédier à la situation.

Depuis, et alors que des élections se profilent en avril, les principaux partis politiques sud-coréens ont promis d'augmenter le nombre de logements sociaux et de faciliter l'octroi de crédit pour tenter d'enrayer le déclin démographique et d'éviter une "extinction nationale" à mesure que les taux de fécondité reculent.

L'importance des mesures liées à la démographie dans les programmes électoraux reflète l'inquiétude croissante dans le pays, qui, malgré plus de 360.000 milliards de wons (249 milliards d'euros) de subventions versées depuis 2006, n'a pas réussi à faire rebondir le taux de fécondité.

Les Sud-Coréens considèrent que le mariage est une condition préalable pour avoir des enfants, mais le nombre de mariage est également en recul, car ils sont jugés trop coûteux.

La Corée du Sud n'est pas le seul pays de la région à être confronté au vieillissement rapide de sa population. Le taux de fécondité au Japon a reculé à 1,26 en 2022, tandis que la Chine a affiché un taux de 1,09, un plus bas pour chacun des deux pays.

En Corée du Sud, c'est à Séoul, la capitale, que le taux de fécondité a été le plus bas à 0,55.

La Corée du Sud a déjà prévu que son taux de fécondité baisserait encore pour atteindre 0,68 en 2024.

(Rédigé par Jihoon Lee, version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 28 février 11:28

    Bravo aux coréens, un exemple à suivre même si 0.7 enfant par femme c'est encore trop, à la capital c'est déjà mieux!


Signaler le commentaire

Fermer