Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le suspect arrêté en France identifié par son passeport
information fournie par Reuters 08/12/2021 à 12:21

LE SUSPECT ARRÊTÉ EN FRANCE IDENTIFIÉ PAR SON PASSEPORT

LE SUSPECT ARRÊTÉ EN FRANCE IDENTIFIÉ PAR SON PASSEPORT

PARIS (Reuters) - Un ressortissant saoudien arrêté mardi à l'aéroport de Roissy pour des soupçons d'implication dans le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018 à Istanbul a été appréhendé car son passeport a déclenché une alerte, a déclaré mercredi une source policière, alors que l'Arabie saoudite a déclaré qu'il y avait erreur sur l'identité de l'individu interpellé.

L'homme arrêté se nomme Khaled Aedh Al-Otaibi, a-t-on appris de sources policières, le nom d'un ancien membre de la Garde royale saoudienne cité dans des documents britannique et américain et un rapport d'enquête des Nations unies comme ayant fait partie du commando d'agents saoudiens qui a tué Jamal Khashoggi dans les locaux du consulat d'Arabie saoudite à Istanbul en octobre 2018.

L'ambassade d'Arabie saoudite à Paris a déclaré mardi soir que la personne arrêtée "n'avait aucun lien avec l'affaire" et réclamé sa libération immédiate.

L'individu a été interpellé à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle car son passeport a déclenché une alerte au moment des contrôles d'identité, a précisé une source policière mercredi.

L'alerte a montré qu'il était recherché en lien avec l'enquête sur la mort de Jamal Khashoggi, sur la base d'un mandat d'arrêt turc.

Les autorités françaises ont désormais 48 heures depuis le moment de son interpellation, mardi à 10h00 (09h00 GMT), pour vérifier son identité et décider soit de le relâcher, soit de prolonger sa détention et entamer une éventuelle procédure d'extradition.

La police française disposait des informations figurant sur le passeport ainsi que d'une photographie d'assez piètre qualité via le mandat turc, a relevé cette même source, ajoutant que des informations supplémentaires pourraient être demandées à la Turquie.

Dans un rapport d'enquête des Nations unies publié en 2019, Khaled Aedh Al-Otaibi est cité comme membre d'un commando de 15 agents saoudiens impliqués dans le meurtre de Jamal Khashoggi, journaliste saoudien critique envers le prince héritier Mohamed ben Salman et le pouvoir en place à Ryad.

(Reportage Alain Acco, rédigé par Ingrid Melander; version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Matthieu Protard)

3 commentaires

  • 08 décembre 13:55

    c'est ballot recherché par Interpol il utilise son passeport ... c'est un 000 pas un 007


Signaler le commentaire

Fermer