Aller au contenu principal
Fermer

Le spectre de la récession resurgit après deux mois d'embellie boursière
information fournie par Le Revenu 08/12/2022 à 09:03

La visite du président Macron aux États-Unis masque les tensions sur le front économique, après l'annonce par Joe Biden des mesures de soutien à la lutte contre l'inflation, jugées protectionnistes, d'un montant cumulé de 400 milliards de dollars. (© AFP)

La visite du président Macron aux États-Unis masque les tensions sur le front économique, après l'annonce par Joe Biden des mesures de soutien à la lutte contre l'inflation, jugées protectionnistes, d'un montant cumulé de 400 milliards de dollars. (© AFP)

Le point d'inflexion des politiques monétaires, tant attendu, devient plus probable dans le courant de l'année 2023. Mais l'incertitude sur l'ampleur du ralentissement économique tempère l'optimisme des dernières semaines.

Le CAC 40 a gagné 7,5% en novembre, après un gain de 8% en octobre – sa plus forte progression mensuelle en 2022. Même scénario à Wall Street, où le Dow Jones, après son meilleur mois (+14%) en quarante-six ans en octobre, a repris 5% en novembre.

Au 5 décembre en clôture, le CAC 40 ne cédait plus que 6,38% depuis le 1er janvier. Sur les onze premiers mois de l'année, l'indice parisien bat la plupart des autres indices européens. À Wall Street, le Dow Jones reculait de 6,34% sur la même période, et le Nasdaq de 28%. Quasiment toutes les classes d'actifs s'affichent encore en territoire négatif sur l'année. L'embellie boursière sur deux mois, comme celle de juillet (+9%), ne modifie pas la prudence de la plupart des analystes.

Risques maintenus

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale (Fed), a tenu un discours plus accommodant le 30 novembre, qui avait redonné espoir aux investisseurs. Mais la résistance du marché de l'emploi rend inévitable une nouvelle hausse de 0,5 point des taux directeurs de la Fed en décembre.

Le taux maximal – ce point «pivot» de la politique monétaire, avant son assouplissement – devient plus prévisible dans le courant de l'année 2023. «La perspective d’un pivot aux États-Unis enflamme régulièrement les marchés. Pourtant, le message est clair : il n’y aura pas de pivot tant que l’inflation ne sera pas sur une trajectoire descendante»,

Lire la suite sur LeRevenu.com

8 commentaires

  • 08 décembre 10:01

    Bah, on est pas loin des plus hauts de l'année, année qui se termine et il va falloir prendre ses derniers bénéfices. Période creuse à venir, sponsorisée par les problèmes énergétiques chez nous et mi-janvier avec les résultats annuels qui s'annonceront ça repartira à la hausse (car les résultats seront exceptionnellement bons).


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:04 

    Les effectifs de l'industrie automobile en France (constructeurs, équipementiers et fournisseurs) ont fondu de 33% entre 2010 et 2023, laminés par la baisse des ventes, les fermetures d'usines et les délocalisations, indique l'Insee jeudi, alors que les annonces ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 16:59 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut ... Lire la suite

  • Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, à Bruxelles le 16 octobre 2025. ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 12.02.2026 16:51 

    Le commissaire européen à l'énergie, Dan Jorgensen, s'est rendu à Alger jeudi pour accélérer l'approvisionnement en gaz algérien de l'Union européenne, qui s'efforce de diversifier ses partenariats pour pallier l'interdiction progressive du gaz russe. "Cette réunion ... Lire la suite

Pages les plus populaires