« L'augmentation du smic défendue par la gauche n'est pas un mauvais débat et nous aurions tort de l'écarter d'un revers de la main », a déclaré le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview accordée au Journal du dimanche , publiée samedi 20 juillet, alors que le Nouveau Front populaire proposait de monter le smic à 1 600 euros net lors des élections législatives.
Une proposition vivement critiquée dans le camp présidentiel. Le Premier ministre Gabriel Attal s'y est fermement opposé. Selon lui, 500 000 emplois pourraient être détruits si une telle mesure était mise en place. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire y voit quant à lui une catastrophe économique.
Bruno Le Maire : « Mes plus grands combats politiques sont devant moi »« Un coup de pouce important »Pourtant, Gérald Darmanin estime que « le smic peut être augmenté : ce serait un coup de pouce important pour ceux qui travaillent et qui le méritent ». Selon lui, cette augmentation, dont il n'a pas donné le montant, doit se faire « sans tuer nos entreprises : il faut donc les embarquer avec nous et leur demander leur contribution ».
Gérald Darmanin a par ailleurs appelé les socialistes à « se détacher » de La France insoumise, « pour que nous mettions sur la table des sujets de discussion ». « Je ne suis pas social-démocrate, mais il ne me semble pas anormal que nous puissions aussi travailler avec
... Source LePoint.fr
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer