Le secrétaire britannique aux Affaires et au Commerce se rend mardi à Washington pour y rencontrer son homologue américain dans l'espoir de renforcer les liens économiques bilatéraux, alors que le président Donald Trump a lancé des guerres commerciales contre les alliés traditionnels des Etats-Unis.
Il est prévu que Jonathan Reynolds s'entretienne avec le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, et le représentant au Commerce, Jamieson Greer, ont fait savoir les services du ministre britannique.
Londres a exprimé la semaine dernière sa déception à l'égard des droits de douane imposés par Donald Trump sur l'ensemble des importations d'acier et d'aluminium, sans toutefois décider de mesures de rétorsion comme l'a fait l'Union européenne.
Aucune exemption ne sera accordée par les Etats-Unis, a déclaré lundi le président américain, qui a multiplié les annonces sur sa politique commerciale depuis son retour au pouvoir le 20 janvier.
Jonathan Reynolds a évoqué par le passé des premiers échanges qualifiés de positifs avec des représentants de l'administration de Donald Trump, lequel a reçu le mois dernier le Premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison blanche pour une réunion au ton cordial.
La visite de mardi constitue la dernière démarche à date de Londres dans son "dialogue pragmatique et positif avec la nouvelle administration (américaine) pour convenir d'un accord économique élargi" dans l'intérêt des deux pays, a dit Jonathan Reynolds dans un communiqué en amont de son déplacement.
Washington et Londres "partagent une relation équitable et équilibrée, qui bénéficie aux deux camps depuis de nombreuses décennies", a-t-il ajouté. Les deux pays "profiteront du renforcement supplémentaire de cette relation".
(Andy Bruce; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer