Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le secrétaire américain au commerce estime que la Thaïlande bénéficiera de la réorganisation de la production de semi-conducteurs
information fournie par Reuters 13/03/2024 à 09:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte et ajout de détails, paragraphes 1-9) par Devjyot Ghoshal

LaThaïlande a tout à gagner d'une initiative des États-Unis visant à diversifier la production de semi-conducteurs, a déclaré mercredi la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, ajoutant que les entreprises américaines étaient prêtes à "suralimenter" les investissements dans le pays d'Asie du Sud-Est.

L'industrie électrique et électronique est l'un des principaux pôles d'attraction des investissements étrangers en Thaïlande et un secteur clé que le gouvernement du Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, cherche à développer pour relancer une économie morose.

"La production de semi-conducteurs est dangereusement concentrée dans un ou deux pays du monde", a déclaré M. Raimondo lors d'un événement à Bangkok, soulignant que les États-Unis chercheraient à attirer des investissements supplémentaires dans les pays qui font partie du cadre économique indo-pacifique (IPEF) dans le but de diversifier la production.

L'IPEF, dirigé par les États-Unis et visant en partie à offrir aux pays de la région une alternative au resserrement des liens avec la Chine, est composé de 14 pays, dont la Thaïlande.

"Nous sommes donc tous dans le même bateau. Il est dans l'intérêt de tous, des États-Unis, de la Thaïlande et de tous les pays membres de l'IPEF, de diversifier la chaîne d'approvisionnement de la production de semi-conducteurs", a déclaré M. Raimondo, qui s'entretiendra avec M. Thavisin jeudi.

En 2022, les États-Unis ont adopté la loi historique "Chips and Science" qui prévoit 52,7 milliards de dollars pour la production de semi-conducteurs, la recherche et le développement de la main-d'œuvre aux États-Unis.

L'industrie thaïlandaise des semi-conducteurs, dominée par des entreprises américaines, japonaises, coréennes et néerlandaises, est largement axée sur le processus de fabrication, ce qui place le pays au même niveau que le Viêt Nam et l'Inde, selon un rapport de la Siam Commercial Bank datant de 2023.

"La dynamique changeante de la chaîne d'approvisionnement de la fabrication mondiale, influencée par les conflits géopolitiques, a attiré des délocalisations d'installations de production de semi-conducteurs vers la Thaïlande", indique le rapport.

Le Conseil thaïlandais de l'investissement propose également des mesures incitatives, telles que des allègements fiscaux et des exonérations de droits de douane, afin d'attirer les investissements dans l'industrie des semi-conducteurs.

"Alors que les multinationales américaines cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement, la Thaïlande figure de plus en plus en tête de liste", a déclaré M. Raimondo

En début de semaine, Mme Raimondo s'est rendue aux Philippines (), où elle a indiqué que des entreprises américaines s'apprêtaient à annoncer des investissements d'un montant de plus d'un milliard de dollars dans ce pays, qui est un allié fidèle des États-Unis. Ces investissements concerneront des domaines tels que l'énergie solaire, les véhicules électriques et la numérisation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer