Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le salaire horaire moyen en France s'élève à 19,9 euros, celui des cadres plus de deux fois plus élevé que celui des employés, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 11:42

Le salaire horaire brut moyen des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Le salaire horaire moyen brut régulier (hors primes et épargne salariale) des Français s’établissait en 2022 à 19,9 euros, selon une étude publiée mercredi 13 mars par l'Insee, plaçant la France au 10e rang dans l'Union européenne. À 33,5 euros en moyenne, le salaire des cadres est 2,3 fois plus élevé que celui des employés (14,6 euros).

"Si l'on exclut du champ les apprentis, le salaire horaire brut est alors de 20,3 euros en moyenne ", précise l'Institut national de la Statistique, dont l'étude porte sur les salariés des entreprises privées et publiques de 10 salariés ou plus dans la France entière hors Mayotte.

Le salaire horaire brut des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages".

Disparités selon les secteurs d'activité

Le niveau de salaire varie en effet grandement en fonction des secteurs d'activité. Le salaire horaire brut est ainsi en moyenne de 28,9 euros dans l'information et la communication et de 28,7 euros dans les activités financières et d'assurance, mais seulement de 14,3 euros dans l'hébergement et la restauration.

Au niveau de l'UE, la France occupe le 10e rang sur 27 pays . L'Insee a exclu de la comparaison les salariés du secteur de l'administration publique, ce qui donne pour la France un salaire horaire brut médian de 16,5 euros, contre 18,9 euros pour l'Allemagne.

L'institut indique qu'au sein de l'Union, les salaires horaires varient dans un rapport de 1 à 7 entre la Bulgarie (4,1 euros) et le Danemark (29,7 euros) . Une fois corrigé des différences de niveau de prix, l'écart est toutefois réduit à un rapport de 1 à 3, indique encore l'Insee.

2 commentaires

  • 13 mars 12:56

    Ben moi en dehors de l'ue, c'est plus de 100 euros... Mais l'ue, c'est la prospérité...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite