Aller au contenu principal
Fermer

Le salaire horaire moyen en France s'élève à 19,9 euros, celui des cadres plus de deux fois plus élevé que celui des employés, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec Media Services 13/03/2025 à 11:42

Le salaire horaire brut moyen des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres".

( AFP / MYCHELE DANIAU )

( AFP / MYCHELE DANIAU )

Le salaire horaire moyen brut régulier (hors primes et épargne salariale) des Français s’établissait en 2022 à 19,9 euros, selon une étude publiée mercredi 13 mars par l'Insee, plaçant la France au 10e rang dans l'Union européenne. À 33,5 euros en moyenne, le salaire des cadres est 2,3 fois plus élevé que celui des employés (14,6 euros).

"Si l'on exclut du champ les apprentis, le salaire horaire brut est alors de 20,3 euros en moyenne ", précise l'Institut national de la Statistique, dont l'étude porte sur les salariés des entreprises privées et publiques de 10 salariés ou plus dans la France entière hors Mayotte.

Le salaire horaire brut des femmes est inférieur de 13% à celui des hommes, ce qui est notamment lié au fait qu'elles sont "moins souvent cadres et sont surreprésentées dans les secteurs les moins rémunérateurs, comme la santé ou les services auprès des ménages".

Disparités selon les secteurs d'activité

Le niveau de salaire varie en effet grandement en fonction des secteurs d'activité. Le salaire horaire brut est ainsi en moyenne de 28,9 euros dans l'information et la communication et de 28,7 euros dans les activités financières et d'assurance, mais seulement de 14,3 euros dans l'hébergement et la restauration.

Au niveau de l'UE, la France occupe le 10e rang sur 27 pays . L'Insee a exclu de la comparaison les salariés du secteur de l'administration publique, ce qui donne pour la France un salaire horaire brut médian de 16,5 euros, contre 18,9 euros pour l'Allemagne.

L'institut indique qu'au sein de l'Union, les salaires horaires varient dans un rapport de 1 à 7 entre la Bulgarie (4,1 euros) et le Danemark (29,7 euros) . Une fois corrigé des différences de niveau de prix, l'écart est toutefois réduit à un rapport de 1 à 3, indique encore l'Insee.

2 commentaires

  • 13 mars 12:56

    Ben moi en dehors de l'ue, c'est plus de 100 euros... Mais l'ue, c'est la prospérité...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à Rocky Mount (Caroline du Nord) le 19 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:59 

    Le président américain Donald Trump est la personnalité dont les médias ont le plus parlé en France en 2025, alors que cette première place revient d'ordinaire au chef de l'État français, selon un baromètre annuel dévoilé vendredi par Ouest-France. "Pour la première ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Guy Wildenstein, président de l'entreprise Wildenstein & Co, au Palais de justice de Paris. Le 2 mars 2018. ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.12.2025 08:07 

    Guy Wildenstein, héritier de la famille de marchands d'art et président de l'entreprise Wildenstein & Co., l'une des principales du secteur dans le monde, va quitter la présidence du groupe familial, a-t-il annoncé mercredi à la presse. "Je suis extrêmement

  • Des participants au blocage de l'autoroute A63 à Cestas, au sud de Bordeaux, sont rassemblés autour d'un feu le 24 décembre 2025 ( AFP / Thomas BERNARDI )
    information fournie par AFP 25.12.2025 21:27 

    Des agriculteurs bloquaient toujours jeudi plusieurs routes et autoroutes du Sud-Ouest pour protester contre la gestion gouvernementale de la dermatose bovine. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la préfecture a toutefois annoncé jeudi la réouverture partielle de certaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires